26 juin 2025 : participez à la journée mondiale « Support. Don’t Punish » et faites connaître vos actions
Une journée pour changer les regards sur les politiques des drogues
Chaque 26 juin, la campagne internationale « Support. Don’t Punish » (« Soutenez, ne punissez pas ») appelle à mettre fin à la pénalisation des personnes utilisatrices de drogues et à favoriser des politiques publiques fondées sur la réduction des risques, la santé et le respect des droits humains. L’initiative, lancée en 2013, est coordonnée par l’International Drug Policy Consortium (IDPC), et fédère chaque année des centaines d’événements dans plus de 100 pays.
En France comme ailleurs, les professionnel·les, les personnes concernées et les citoyen·nes se mobilisent pour porter un message : celui de l’accompagnement plutôt que de la répression, celui de la prévention, du soin et des droits plutôt que de la stigmatisation.
Vous organisez une action ? Faites-le savoir !
La Fédération Addiction encourage ses structures adhérentes à se joindre à cette mobilisation en organisant localement un événement symbolique ou militant : stand d’information, exposition, témoignages, colloque, marche, etc.
Pour donner encore plus de force à cette mobilisation collective, il est essentiel de signaler votre événement à l’IDPC, qui recense toutes les actions organisées à travers le monde. Cela permet :
-
de faire apparaître votre événement sur la carte interactive de la campagne mondiale,
-
de bénéficier de visibilité internationale,
-
de renforcer le plaidoyer commun porté par le réseau.
Vous pouvez retrouver des ressources pour votre évènement sur le site supportdontpunish.org.
En France, un contexte marqué par une répression inefficace
En France, la politique des drogues reste largement centrée sur la répression. Malgré un objectif affiché de réduction des consommations, cette politique est en échec : année après année, les consommations ne baissent pas. Les données montrent même une hausse marquée de la consommation de cocaïne (consommée au moins une fois par plus d’un million de personnes en 2023, un chiffre qui a doublé en quelques années).
Ce modèle punitif a un coût important pour les finances publiques et génère des effets contre-productifs : stigmatisation des usagers, marginalisation, et obstacles à l’accès aux soins et à la prévention. Les professionnel·les du champ de l’addictologie observent chaque jour comment la peur du jugement ou de sanctions décourage de nombreuses personnes de se tourner vers des dispositifs d’accompagnement.
Parallèlement, des initiatives de réduction des risques, telles que les haltes soins addictions, sont en danger.
Vers une évolution des politiques internationales sur les drogues
À l’échelle mondiale, un mouvement vers des politiques plus humaines et efficaces en matière de drogues se dessine. Plusieurs pays adoptent des approches axées sur la santé publique et les droits humains, s’éloignant des mesures punitives et de la pénalisation des usages .
En mars 2025, la 68e session de la Commission des stupéfiants des Nations unies (CND) a également marqué un tournant, en adoptant par un vote le principe d’un passage en revue du système international de contrôle des drogues.
Continuons à porter un message commun
En tant que membre de l’IDPC, la Fédération Addiction soutient la campagne « Support. Don’t Punish » depuis plusieurs années. En relayant vos actions et en leur donnant une visibilité globale, vous contribuez à une dynamique de transformation des politiques publiques.