Les centres d’addictovigilance alertent sur les nitazènes

Article rédigé par Fédération Addiction 11 décembre 2023
Après plusieurs intoxications graves en Occitanie et à la Réunion, l'Association française des centres d'addictovigilance alerte les professionnels de l'addictologie sur les nitazènes. Ces nouveaux opioïdes de synthèse présentent un risque élevé de surdose. Devant la gravité des situations, un appel immédiat des secours et une prise en charge hospitalière sont indispensables. Les effets des nitazènes sont reversés par la naloxone.

Apparus sur le marché des substances récréatives en Amérique du Nord en 2019-2020, les nitazènes sont des opioïdes de synthèse qui peuvent parfois se retrouver de façon clandestine dans divers produits, notamment poudres et médicaments contrefaits, seuls ou associés à d’autres molécules y compris de l’héroïne.

Au printemps 2023, les nitazènes ont été impliqués dans plusieurs cas d’intoxications graves en Occitanie et à la Réunion. L’Association française des centres d’addictovigilance souhaite donc sensibiliser les professionnels potentiellement impliqués dans la prise en charge des usagers (urgentistes, réanimateurs, toxicologues analystes, addictologues, CSAPA et CAARUD…) ainsi que les associations d’usagers de substances psychoactives.

Télécharger le communiqué de l'Association française des centres d’addictovigilance

Que faire en cas de surdose ?

La puissance pharmacologique des nitazènes rend peu prévisible l’intensité des effets ressentis, même si les usagers rapportent de faibles quantités consommées.

Devant la gravité des situations, un appel immédiat des secours et une prise en charge hospitalière sont indispensables. Dans certains cas, la dose de naloxone nécessaire peut être supérieure à celles utilisées en cas de surdose par héroïne ou par morphine et peut même nécessiter des administrations répétées.

L’Association française des centres d’addictovigilance rappelle que la dispensation large de la naloxone — y compris à destination des tiers proches des usagers — reste un outil de prévention essentiel.