Le Nutri-Score : un outil de santé publique validé par la science

Article rédigé par Fédération Addiction 26 juillet 2022
Depuis 2017, le Nutri-Score informent les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments et leur permet de les comparer entre eux. Il est malheureusement attaqué par des industriels alors même que de nombreuses associations tentent de le rendre obligatoire au niveau européen. Une courte vidéo explique pourquoi et comment le Nutri-Score est un outil de santé publique validé par la science.

Le Nutro-Score, ce petit logo nutritionnel, s’est avéré être un instrument très utile pour sensibiliser la population à une consommation correcte, grâce à sa facilité d’interprétation qui simplifie la lecture des valeurs nutritionnelles propres aux différents aliments. Depuis plusieurs mois, la Fédération Addiction soutient les initiatives d’associations de consommateurs et de sociétés savantes qui souhaitent le rendre obligatoire.

Comme le montre cette courte vidéo, l’effet positif du Nutri-Score a été documenté par des travaux de recherche.

Mais au fait, pourquoi la Fédération Addiction soutient-elle le Nutri-Score ?

Les aliments sucrés, salés et/ou gras font partie des substances addictives potentiellement délétères pour la santé. Les comorbidités addictives se développent par ailleurs particulièrement parmi les populations vulnérables : comme pour le tabac ou d’autres drogues, les troubles du comportement alimentaire sont un facteur central des inégalités sociales de santé.

Par ailleurs, le principe du Nutri-Score est l’information du consommateur afin que celui-ci puisse faire des choix éclairés sur la base de données fiables. Une philosophie qui s’inscrit dans les principes défendus par la Fédération Addiction.

Pour toutes ces raisons, la Fédération Addiction a choisi de soutenir les campagnes de soutien au Nutri-Score.