L’état des lieux 2022 de la réduction des risques en Europe du point de vue la société civile

Article rédigé par Sacha Hertzog 11 avril 2023
Le réseau d'acteurs européens de la réduction des risques Correlation a publié son rapport sur l'état de la réduction des risques pour 2022. La Fédération Addiction, en tant que point focal du réseau, a participé à la récolte d'informations sur la situation en France.

Un réseau des acteurs européens de la réduction des risques

Le réseau Corrélation, dont la Fédération Addiction est le point focal en France, est un réseau d’échange de pratiques et de plaidoyer des acteurs de la réduction des risques en Europe. Il comporte à ce jour 158 organisations et 115 membres individuels issus de toute l’Europe. Dans le cadre de ses missions, Correlation publie des documents et des outils d’accompagnement des associations oeuvrant pour la réduction des risques. La Fédération Addiction a ainsi eu l’occasion de décrire son fonctionnement pour un document sur la mise en réseau au niveau national.

Chaque année, Correlation publie un rapport sur le suivi par la société civile de la réduction des risques en Europe.

2022, une année marquée par une place réduite pour la société civile

Dans son rapport 2022, Correlation s’est concentré sur trois points :

• les services essentiels de réduction des risques,
  • l’hépatite C
  • et les nouvelles tendances de consommations.

2022 a été une année marquée au niveau européen par le COVID-19, la guerre en Ukraine avec, dans de nombreux pays, une place réduite laissée à la société civile. Correlation a ainsi noté une insuffisance générale des services de réduction des risques dans les villes évaluées par le rapport. Lorsqu’ils étaient présents, les services de réduction des risques les plus répandus restaient le traitement VIH et les programmes d’échange de seringues.

En ce qui concerne l’hépatite C, la plupart des pays du réseau ont mis en place des directives et une politique spécifique sur le sujet qui ont eu un impact positif sur l’accès au dépistage et aux traitements. Enfin, il n’y a pas eu de changements importants concernant les substances consommées, les publics concernés par l’usage ou la nature des demandes d’accompagnement.

Suivi par la société civile de la réduction des risques en Europe 2022 (anglais)