Contribution du Forum de la société civile sur les drogues dans l’UE au sujet de la crise humanitaire en Palestine

Partager sur

Article rédigé par Benjamin Tubiana-Rey 16 novembre 2023
Depuis le 7 octobre 2023, l'attention de la communauté internationale est tournée vers Israël et la Palestine, et la guerre en cours à Gaza. Le Forum de la société civile sur les drogues dans l'UE (CSFD) a profité de sa réunion des 14 et 15 novembre 2023 et de la rencontre avec les représentants de la Commission européenne et du Conseil de l'Union européenne pour les inciter à suivre de près la situation dans la région, et à veiller à ce que la continuité des services d'addictologie et l'accès aux médicaments contrôlés fassent partie de la réponse humanitaire de l'UE.

Les évènements en cours depuis le 7 octobre ont des répercussions sur les instances diplomatiques internationales, comme les travaux de la Commission des stupéfiants des Nations unies (CND) qui se sont tenus du 23 au 25 octobre.

À l’instar de ses contributions antérieures sur l’Ukraine, le Forum de la société civile sur les drogues dans l’Union européenne (CSFD) recueille auprès de la société civile de la région des informations sur l’impact de la guerre en cours sur les services d’addictologie et la situation des personnes qui consomment des drogues en Palestine.

Le CSFD a profité de sa rencontre du 15 novembre avec les représentants des institutions de l’Union européenne pour les inciter à veiller à ces questions dans les forums internationaux où l’UE est présente.

Qu'est-ce que le Forum de la société civile sur les drogues dans l'UE ?

Le Forum de la société civile sur les drogues (Civil Society Forum on Drugs, CSFD) est un groupe d’experts auprès de la Commission européenne. Il est composé de 45 organisations de la société civile, dont la Fédération Addiction, provenant de toute l’Europe et représentant divers domaines de la politique en matière de drogues. Le Forum est une structure de dialogue entre la Commission et la société civile européenne pour la formulation et la mise en œuvre de la politique de l’UE en matière de drogues.

Une situation dramatique sur le terrain

Avant la guerre, un article faisait état du fait que « Les tensions politiques et économiques en Palestine ont facilité la propagation de la consommation de drogues illicites parmi les Palestiniens. Dans le contexte des démolitions de maisons, des arrestations, des restrictions de mouvement et l’empiètement sur les terres, les drogues illicites ont été utilisées en Palestine comme “mécanisme de survie”. »

Il est aujourd’hui très compliqué voire impossible de joindre les organisations de la société civile palestiniennes. Selon la Jordan Anti Drugs Society, contacté par le CSFD, « Le président du Croissant vert palestinien [Omar Fraouneh] a été tué ainsi que sa femme, ses fils, ses filles et ses petits-enfants par l’explosion d’une bombe israélienne sur leur immeuble. » Le Skoun Substance Use Treatment Centre au Liban indique que « l’effondrement total du secteur de la santé affecte indubitablement les personnes qui consomment des drogues et a interrompu les services dont elles pourraient bénéficier à Gaza. »

Le CSFD demande à l'Union européenne d'agir

Face à cette situation, le CSFD fait plusieurs recommandations aux autorités européennes :

  • L’Union européenne devrait continuer à défendre les droits humains sur la scène internationale, de manière objective et cohérente comme elle l’a fait lors de l’agression russe contre l’Ukraine.
  • Le groupe horizontal drogues du Conseil de l’UE devrait utiliser ses prises de parole devant la Commission des stupéfiants de l’ONU pour demander un cessez-le-feu immédiat et appeler la communauté internationale à assurer l’aide humanitaire pour les personnes affectés par le conflit, notamment l’accès aux médicaments contrôlées et aux services d’addictologie.
  • Une attention toute particulière doit être accordée aux enfants et aux services en santé mentale.

La contribution complète du CSFD sur la crise humanitaire en Palestine (en anglais)