Appel à candidatures : réalisez des visites d’observation de pratiques inspirantes en Europe

Article rédigé par Léa Montagnier 13 octobre 2023
La Fédération Addiction, en partenariat avec Addiction Méditerranée, Oppelia et le CEID-Addictions, propose un nouveau format d’apprentissage professionnel : les mobilités Erasmus+. Il s'agit de visites d'observation à travers l’Europe destinées à la découverte de pratiques inspirantes sur des thématiques prioritaires du champ des addictions. Un appel à candidatures est lancé afin de sélectionner des organismes dont les salariés pourront partir observer, échanger et apprendre auprès de confrères européens, sans frais à leur charge.

Les mobilités Erasmus+ : l'opportunité de découvrir de nouvelles pratiques directement sur le terrain

Une mobilité consiste en une visite de 2 à 3 jours dans un organisme médical et/ou social dans un pays de l’Union euroépéenne. L’objectif : observer et analyser les méthodes de travail qui y sont mises en place. Chaque organisme-hôte est choisi en raison de la réflexion et de l’inspiration que suscitent ses pratiques sur une thématique relative au champ des addictions (les soins, la réduction des risques, la prévention, les méthodes thérapeutiques, l’accompagnement de publics spécifiques…).

Chaque mobilité explore une ou des thématiques spécifiques, identifiées comme prioritaires en raison de leur intérêt majeur dans la réponse à des enjeux de terrain complexes : défis socio-médicaux émergents (nouveaux usages, nouveaux publics…), besoins de populations spécifiques et/ou marginalisées, mise en place de dispositifs particuliers…

L’intérêt des mobilités Erasmus+ est triple :

• faire progresser ses propres pratiques,
  • nourrir la réflexion collective française et européenne,
  • soutenir la transformation des politiques publiques.

Comment rejoindre le projet ?

L’appel à candidatures ci-joint expose l’ensemble du projet des mobilités Erasmus+ (détails du projet, fonctionnement des mobilités, responsabilités, modalités financières et administratives, liste des thématiques et pays des mobilités 2024…) et les modalités de dépôt du dossier. Il est ouvert à toutes les personnes morales adhérentes à la Fédération Addiction.

Pour déposer une candidature, la structure candidate doit remplir le formulaire de candidature ci-joint. Elle doit être envoyée par courriel au plus tard le lundi 20 novembre 2023 (inclus) à l’adresse suivante : l.montagnier@federationaddiction.fr

La candidature sera ensuite étudiée par le comité de pilotage du projet au prisme des critères d’évaluation.

Dossier de candidature

Appel à candidatures complet

Formulaire de candidature

Comment les candidatures sont-elles évaluées et sélectionnées ?

L’organisme candidat doit obligatoirement être adhérent à la Fédération Addiction. La pertinence de la candidature sera évaluée par le comité de pilotage du projet sur la base des critères suivants :

• la motivation de l’organisme candidat au sujet du projet et des objectifs des mobilités Erasmus+.
  • la cohérence entre les besoins de la structure en termes de progression de ses pratiques professionnelles et l’intérêt des mobilités et/ou du programme des thématiques des mobilités 2024.
  • la pertinence des profils des professionnels envisagés par l’organisme candidat pour participer aux mobilités avec les thématiques désirées.

Il est souligné que ces mobilités sont une opportunité destinée à tous les professionnels des addictions. Tous les organismes intéressés par le projet sont donc fortement encouragés à répondre à cet appel à candidatures, quels que soient leurs moyens financiers, leur localisation, leur taille, ou les degrés d’expertise, spécialités, diplômes de leurs salariés.

Le seul prérequis, nécessaire au bon déroulement logistique des mobilités, est celui des langues vivantes : afin de faciliter les échanges sur place, au moins un (1) des collaborateurs de l’organisme candidat envisagés pour les mobilités, doit avoir un niveau de base (conversationnel) en anglais et/ou dans la langue du pays d’accueil.

Pas encore adhérent de la Fédération Addiction ? Cliquez ici

Contact et informations

Pour toute information complémentaire ou question sur l’appel à candidatures et/ou les mobilités Erasmus+, merci de contacter Léa Montagnier, chargée de mission à l.montagnier@federationaddiction.fr ou au 01 42 28 83 34