Actualités sur les substances | Nouveaux produits de synthèse

Page 1 sur 612Dernière page »

Nouveaux produits de synthèse : un guide de la MILDECA pour une meilleure prise en charge aux urgences

publié le

Depuis 2015, on recense chaque 400 nouveaux produits de synthèses par an en Europe. Un guide de la MILDECA permet de répondre aux enjeux spécifiques liés à la prévention et à la prise en charge en cas d’intoxication à ces produits.

Chemsex : appel à candidatures pour l’évaluation du projet « ARPA »

publié le

Dans le cadre du projet ARPA-Chemsex (« Accompagnement en réseau pluridisciplinaire amélioré »), axé sur les prises en charge locales, la Fédération Addiction et Aides recherchent un organisme d’évaluation. Candidatures à envoyer avant le 11 avril 2022. Pièces jointes ARPA-Chemsex – termes de références

Chemsex : un futur projet avec AIDES pour un accompagnement amélioré

publié le

Alors que les pouvoirs publics se saisissent enfin de la question du chemsex, AIDES et la Fédération Addiction proposent le projet ARPA-Chemsex ou « Accompagnement en réseau pluridisciplinaire amélioré ». Ce projet, s’il est validé, visera à améliorer l’offre pluridisciplinaire de prévention sexuelle et de réduction des risques en direction des chemsexeurs.

Webinaire Prepsy Contact

publié le

Prépsy Contact accompagne les professionnels et oriente les jeunes présentant des troubles psychiques dans la réduction des effets du tabac, de l’alcool et du cannabis. Le 12 octobre, il sera présenté aux professionnels intéressés lors d’un webinaire : inscrivez-vous !

Analyse de drogues : rejoignez le réseau « Analyse ton prod »

publié le

L’analyse de drogues est considérée depuis la Loi de santé de 2016 comme un des outils de réduction des risques. Votre structure propose l’analyse de drogues ? Vous souhaitez mettre en place ce service pour les personnes que vous accueillez ? Rejoignez le réseau « Analyse ton prod » !

Analyse de drogues : les associations du réseau « Analyse ton prod’ » en action !

publié le

Le réseau « Analyse ton prod » a pour objectifs de coordonner et d’accompagner les acteurs mettant en place ou souhaitant mettre à disposition de leurs publics l’analyse de drogues comme outil de réduction des risques (RdR). Depuis le 1er janvier 2021, le réseau se met en place. Petit tour des actions en cours !

Chemsex – webinaire des résultats sur l’étude PAACX

publié le

L’association Aides et l’équipe de recherche SanteRCom (SESSTIM – UMR 1252) ont mené une étude nationale intitulée « perceptions, attitudes et attentes vis-à-vis du chemsex », financée par l’ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales). Le chemsex renvoie à l’usage de substances psychoactives dans le cadre d’un contexte sexuel. Cette étude a … Lire la suite

Analyse de drogues : lancement du réseau national au 1er janvier 2021

publié le

Depuis vingt ans, Médecins du Monde participe au développement de l’analyse de drogues comme outil de réduction des risques en France, via son programme XBT réunissant plus de 70 structures (CSAPA, CAARUD, associations intervenant en milieu festif).

Page 1 sur 612Dernière page »