“Le Monde” à la rencontre des usagers de l’espace de repose de La Chapelle

Article rédigé par Fédération Addiction 20 mars 2023
L'espace de repos de La Chapelle (Paris 18e) est géré par les associations Aurores et Gaïa. Il connaît un regain d’affluence depuis le démantèlement du campement du square Forceval. Les journalistes du Monde sont allés à la rencontre de ses usagers et des professionnels qui travaillent auprès d'eux.

La Fédération Addiction et les associations le disent depuis longtemps : le démantèlement du camp de la porte de la Villette n’était pas en soi une solution pérenne à la « crise du crack » parisienne. L’afflux d’usagers constaté depuis à l’espace de repos de la Chapelle le démontre.

Dans un reportage, Robin Richardot du Monde est allé à la rencontre des usagers de cet espace ainsi que des professionnels qui y travaillent. On y constate la grande précarité de beaucoup de consommateurs de crack mais aussi le sérieux et le professionnalisme des salariés des associations.

Lire l'article sur le site du Monde

Les associations sont débordées depuis le démantèlement du square Forceval. Les effectifs n’ont pas été réévalués, malgré le triple de public accueilli.