Améliorons l’accès à l’analyse de drogues : participez à l’enquête du réseau Analyse ton prod’

Partager sur

Article rédigé par Sacha Hertzog 11 septembre 2025
La Fédération Addiction et le réseau Analyse ton prod’ lancent une enquête nationale auprès des structures d'addictologie au sujet de l'analyse de drogues comme outil de réduction des risques. Pratiques existantes, freins rencontrés, besoins du terrain : vos retours nous sont précieux !

Faire un état des lieux de l'analyse de drogues en France

Dans le cadre de ses travaux pour améliorer l’accès à l’analyse de drogues, le réseau Analyse ton prod’ souhaite recueillir l’expérience des professionnel·le·s de terrain. L’enquête a ainsi pour objectifs de dresser un état des lieux des pratiques et moyens existants en matière de collecte et d’analyse de produits, d’identifier les freins rencontrés par les structures et de recueillir les besoins exprimés par les équipes et leurs partenaires.

Le réseau Analyse ton prod'

Créé en 2021, le réseau « Analyse ton prod’ » regroupe les associations de réduction des risques, d’auto-support ou des collectifs qui proposent ou souhaitent proposer la collecte et/ou l’analyse de drogues à leurs publics, dans toutes les régions de France et quelles que soient les techniques d’analyse proposées. Le réseau est animé au niveau national par la Fédération Addiction et orienté par un comité de pilotage élu comprenant des associations membres et des représentant·e·s des usager·ère·s de l’analyse de drogues.

Vous pouvez rejoindre le réseau en contactant analysetonprod@federationaddiction.fr ou vous renseigner sur www.analysetonprod.fr

Répondez à l'enquête pour orienter les actions d'Analyse ton prod'

Les résultats permettront de mieux orienter les actions de la Fédération Addiction et du réseau Analyse ton prod’, notamment en matière d’accompagnement des structures, de plaidoyer auprès des décideurs publics et de développement de nouveaux dispositifs.

Nous vous invitons donc à remplir le questionnaire en ligne et à le diffuser auprès de vos partenaires concernés. Votre contribution est précieuse pour porter collectivement des propositions concrètes et adaptées aux réalités des publics.

Vous pouvez répondre à cette enquête jusqu’au 1er novembre 2025.

Répondre à l'enquête en ligne