Des parcours de vie aux pratiques d’accompagnement : retour sur les Journées Antilles-Guyane sur les addictions 2025
Interroger la logique du parcours
Les 27 et 28 novembre à Cayenne, les professionnel·le·s des champs de la prévention, de la réduction des risques et du soin en addictologie, mais également du secteur du logement, de la promotion de la santé ou encore de la recherche ont interrogé la logique des parcours autour de trois conférences plénières et six ateliers. Car il n’existe pas de modèle type : le cheminement de vie des personnes des personnes vis à vis des conduites addictives s’inscrit dans des contextes spécifiques liés à l’âge, l’identité de genre, les situations de handicap, la précarité, mais également à la santé mentale et notamment aux psychotraumatismes, que les différentes conférences et ateliers ont pu explorer.
La place centrale des savoirs expérientiels
Les contributions des intervenant·e·s ont souligné combien les parcours de vie ainsi que l’expérience des usages de substances psychoactives et des conduites addictives sont également des ressources dans les vies des personnes et dans les parcours d’accompagnement. Les interventions de plusieurs pair-aidant·e·s et de membres de collectifs d’autosupport ont ainsi rappelé que tout accompagnement d’une personne concernée doit partir de son expérience.
De plus, le contexte guyanais a fourni une illustration de la manière dont, dans certains territoires, l’accompagnement des personnes vis-à-vis des usages de substances psychoactives s’inscrit dans des contextes marqués par une forte diversité culturelle et linguistique.
Les territoires ultra-marins sont en effet marqués par l’histoire coloniale et des dynamiques migratoires : ce des espaces où peuvent coexister différentes visions du corps, de la maladie, du soin et de la dépendance. Plusieurs intervenant·e·s ont ainsi pu souligner que la possibilité d’un accompagnement dépend de la capacité des accompagnant·e·s à se décentrer, à comprendre les logiques symboliques et communautaires des personnes, à reconnaître la valeur des savoirs locaux et à s’inscrire en tant que partenaires d’une prise en charge communautaire de la santé.
Rendez-vous en 2026 en Guadeloupe
En amont des journées, plusieurs structures guyanaises ont accueilli les participant·e·s pour des visites de structures : la communauté thérapeutique du Groupe SOS Solidarités à Roura et la communauté thérapeutique pour femme de l’Akatij à Awala-Yalimapo, ainsi que le groupe d’entraide mutuelle (GEM) d’addictologie du CAARUD RDS: ces structures sont des pierres angulaires des parcours d’accompagnement à l’échelle du territoire.
Cette forte mobilisation souligne encore une fois le dynamisme des structures de prévention, de réduction des risques et de soin en addictologie autour de ces questions. Rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition en Guadeloupe !