Mois sans tabac 2023 : découvrez le guide et les outils pour aider vos usagers (et vos collègues) à relever le défi

Article rédigé par Fédération Addiction 5 octobre 2023
Chaque année en novembre, le Mois sans tabac réunit celles et ceux qui veulent arrêter de fumer. Structures, entreprises peuvent participer : sensibilisation, défis, affichage… Préparez vos actions pour aider chacun·e à atteindre son objectif !

Un guide d'actions pour les acteurs et partenaires

La campagne Mois sans tabac est une campagne positive, non culpabilisante et collective, dont les messages se fondent sur les bénéfices de l’arrêt du tabac.

Le guide 2023 liste les différents outils à disposition des personnes qui souhaitent arrêter de fumer :

• Kit d’aide à l’arrêt,
  • site internet
  • application,
  • appels au 3989

Le guide propose également différents types d’actions à mettre en place dans sa structure. À la fin du guide, vous trouverez les coordonnées des ambassadeurs régionaux du Mois sans tabac. Ces personnes ressources peuvent vous accompagner pour la mise en œuvre de vos actions et vous renseigner sur les formations Mois sans Tabac. N’hésitez pas à les contacter !

Télécharger le guide d'actions Mois sans tabac

Les outils mois sans tabac se commandent en ligne !

Le site des commandes d’outils vient d’ouvrir. Pensez à le consulter pour commander les kits du Mois sans tabac, mais aussi les affiches, flyers et dépliants de prévention.

Il est nécessaire de créer un compte partenaire (gratuit) pour pouvoir passer commande. Toutes les commandes se font en ligne, y compris les plus importantes. Il faut compter un délai de 15 jours ouvrés pour recevoir vos outils.

Consulter le site et commander les outils

Valoriser vos actions sur la base OSCARS

Le site OSCARS-santé vise à collecter les actions de santé publique mises en œuvre sur le territoire national. Cela permet de mieux percevoir l’appropriation d’une campagne de santé publique par les acteurs de santé.

Si vous mettez en œuvre des projets et actions dans le cadre du Mois sans tabac 2023, n’oubliez pas de les renseigner sur OSCARS-santé, un espace est spécialement consacré au Mois sans Tabac.

Consulter la base OSCARS dédiée au Mois sans tabac