Soins obligés et addictions : visionnez le replay du webinaire en PACA

Article rédigé par Barbara Sclafer 20 décembre 2022
L'Union Régionale PACA organisait le vendredi 2 décembre 2022 un webinaire sur les soins obligés à destination des professionnels de l'addictologie et de la justice, l'occasion pour les professionnels des deux secteurs d'échanger sur leurs pratiques et les enjeux de l'articulations santé-justice. Le replay est désormais disponible !

Impulser une dynamique de coopération santé-justice

Pendant longtemps le traitement des addictions a été porté séparément par les professionnels de la justice et de la santé. En milieu ouvert, ces deux secteurs sont toutefois amenés à coopérer dans le cadre de mesures de soins ordonnés par la justice appelés « soins obligés en addictologie » (obligations de soins, injonctions thérapeutiques).

Afin d’encourager une meilleure articulation entre les professionnels de ces secteurs que la Fédération a travaillé durant trois ans à l’élaboration d’un guide, publié en 2020 : le Guide Santé justice. Ce guide prend aujourd’hui aussi la forme d’un site internet pédagogique et gratuit sur les soins obligés en addictologie : sante-justice.federationaddiction.fr.
Toujours dans l’idée de favoriser les échanges entre les professionnels de la santé et ceux du secteur judiciaire, et pour accompagner la diffusion du guide et l’appropriation de ses recommandations, l’union régionale PACA a organisé un webinaire, disponible en replay sur YouTube :

L’ensemble de ces projets sont soutenus par le ministère de la Justice, le ministère de la Santé et des Solidarités et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).

Contenu du webinaire

• Mots d’accueil : Laurence Emin, Déléguée Régionale PACA de la Fédération Addiction, directrice d’Addiction Méditerranée
  • Présentation du guide et du site internet sur les soins obligés :
    Barbara Sclafer, chargée de mission santé-justice à la Fédération Addiction
    David Saint-Vincent, adhérent personne physique, référent « soins obligés » à la Fédération Addiction
  • Table ronde :
    – Introduction : Aline GARCIA, ARS PACA
    – Loïc Malbrancke, Premier Vice-Président chargé de l’application des peines, Tribunal Judiciaire de Marseille
    – Olivier Lathoumetie, médecin relais à Hyères, CSAPA Equinoxe
    – Constance Margrit, cheffe de l’Unité Méthodologie et Accompagnement des SPIP à la DISP
    – Fiona Mussino, Directrice pénitentiaire d’insertion et de probation, Antenne Arles-Tarascon
    – Dominique Salgas, Directrice du CSAPA Camargue