Soins obligés chez les mineurs : participez à l’enquête nationale de la Fédération Addiction

Partager sur

Article rédigé par Barbara Sclafer 10 juillet 2025
La Fédération Addiction lance une enquête nationale auprès des professionnels des consultations jeunes consommateurs (CJC) pour recueillir leurs expériences sur les soins obligés chez les mineurs. Relations avec la protection judiciaire de la jeunesse, partenariats avec les tribunaux, pratiques et outils développés : vos retours contribueront à la création d’un guide et d’une boîte à outils dédiés. Répondez avant le 1er septembre 2025.

Participez à l’élaboration d’un guide national sur les soins obligés en addictologie chez les mineurs

En collaboration avec la MILDECA et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), et dans la continuité des outils développés au sujet des soins obligés chez les majeurs, la Fédération Addiction travaille à l’élaboration d’un guide et d’une boîte à outils au sujet des mineurs placés sous main de justice.

Objectif : mieux comprendre les pratiques actuelles et les défis rencontrés par les professionnels de l’addictologie, pour co-construire des ressources adaptées.

Les soins obligés des personnes mineures

Les soins obligés sont des suivis médico-sociaux imposés par une décision judiciaire ou administrative à une personne ayant commis une infraction ou présenté une conduite à risque, en lien avec une problématique d’usage de substances. Chez les mineurs, ils prennent souvent la forme de mesures éducatives assorties d’une injonction de soins ou d’un accompagnement spécifique.

Ces suivis présentent des spécificités juridiques et éducatives distinctes de ceux des majeurs. L’enquête de la Fédération Addiction vise ainsi à dresser un état des lieux des pratiques autour des obligations de soins, des mesures éducatives judiciaires et à recenser les initiatives partenariales locales avec la PJJ ou les juridictions.

Répondez au questionnaire en équipe

Élaboré par un groupe de travail réunissant professionnels de CJC, éducateurs de la PJJ et magistrats, le questionnaire propose plusieurs axes de réflexion. Comptez environ 25 minutes pour le compléter. Certaines questions pourront nécessiter une concertation en équipe : un document PDF est disponible en amont pour préparer vos réponses (à noter : seul le formulaire en ligne est pris en compte).

Nous comptons sur votre participation et vous remercions du temps que vous accorderez à cette enquête ! En cas de questions vous pouvez contacter Barbara Sclafer, chargée de projets senior, à l’adresse suivante : b.sclafer@federationaddiction.fr

Répondre à l'enquête en ligne