Réduction des risques en ligne : participez à l’enquête sur la e-RdR
Recenser la variété des actions de réduction des risques en ligne
Sites web, applications, forums, chaînes vidéo, médias sociaux… Les espaces numériques sont devenus des lieux majeurs où se développent des actions de réduction des risques (RdR). Ces initiatives sont portées par une grande diversité d’acteurs : secteur médico-social, collectivités, associations et groupes communautaires ou encore projets individuels.
En 2021 puis 2023, le réseau e-RdR a recensé les actions de réduction des risques liées aux usages de drogues se déroulant sur les espaces numériques. Cette initiative a permis connaître environ 40 projets . La précédente enquête a permis de montrer que les projets de e-RdR touchent environ 3 millions de personnes par an dont majoritairement des publics qui ne fréquentent pas les dispositifs de RdR « classiques ». L’objectif de cette troisième enquête est de recenser le plus largement possible les projets de réduction des risques menés en ligne. Ce travail permettra de mieux identifier et orienter les publics vers ces services, de valoriser les initiatives auprès des professionnels et des pouvoirs publics et de renforcer la visibilité du réseau e-RdR.
Comment participer ?
L’enquête prend la forme d’un questionnaire en ligne, disponible sur enquete.e-rdr.fr. Elle s’adresse à toutes les personnes et structures qui mènent des actions de réduction des risques sur Internet et est ouverte jusqu’au 31 octobre 2025.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire à : contact@e-rdr.fr.