Dépistage et suivi des maladies du foie et hépatites : répondez au questionnaire !

Article rédigé par Tanguy Dudouet Jehasse 30 juin 2023
La Société française d'hépatologie (AFEF) lance une enquête sur les pratiques des professionnels du secteur de l’addiction en termes de dépistage, de traitement ou de prévention des maladies du foie et des hépatites.

Que ce soit du fait des hépatites ou de la consommation de certaines substances, les personnes accueillies dans les services et structures du domaine de l’addiction sont particulièrement exposées aux maladies du foie. Face au constat de pratiques hétérogènes, plusieurs acteurs se sont regroupés pour faire le point, identifier les obstacles et trouver les moyens d’y faire face.

Le questionnaire de La Société française d’hépatologie (AFEF) porte sur le dépistage des hépatites et des lésions du foie, la mise en place et le suivi des traitements ainsi que les partenariats avec le domaine de l’hépatologie.

Prenez 10 minutes pour répondre au questionnaire !

Cette enquête réunit la Société française d’hépatologie (AFEF), la Fédération des pôles et réseaux hépatites (FPRH), la Fédération Addiction et la Fédération française d’addictologie (FFA) avec en particulier la Société française d’alcoologie (SFA) et ELSA France.

Ses résultats permettront notamment de connaître les besoins spécifiques de chaque territoire afin d’atteindre l’objectif ambitieux d’éliminer les hépatites B et C en France d’ici 2030.