Valorisation des savoirs expérientiels : le replay du webinaire de lancement de projet est disponible
Porté par la Fédération Addiction, le projet « Valorisation des savoir expérientiels » s’inscrit dans une volonté forte de reconnaître la complémentarité des savoirs dans le champ de l’addictologie. Il vise à mieux articuler les savoirs professionnels, scientifiques et expérientiels, en affirmant la légitimité de l’expérience vécue des personnes concernées comme une ressource essentielle pour transformer les pratiques et les politiques.
La Fédération Addiction rappelle ainsi que les savoirs expérientiels recouvrent l’ensemble des connaissances et apprentissages personnels construits par les personnes concernées à partir :
- de leurs expériences de consommation,
- de leur parcours au sein des dispositifs spécialisés en addictologie,
- de leur cheminement vers le rétablissement.
Les objectifs du projet Valorisation des savoirs expérientiels
À travers le projet VSE, la Fédération Addiction souhaite :
- mieux reconnaître et favoriser la circulation des savoirs expérientiels,
- soutenir et structurer la pair-aidance,
- renforcer la participation des personnes concernées dans les dynamiques collectives (engagement bénévole, mobilisation des usagers, professionnalisation vers la pair-aidance),
- accompagner la transformation des pratiques professionnelles.
Diapositives du webinaire de lancement du projet Valorisation des savoirs expérientiels
Comité transversal et groupes de travail thématiques
Nous lançons un appel à candidature pour prendre part aux différents espaces de travail qui vont composer le cœur des travaux du projet VSE.
Vous trouverez le détail de la présentation de ces différents espaces de travail à partir de la minute 45’30, et sur les diapositives 23-24-25 de la présentation.
Si les différentes thématiques de travail vous interpellent et que vous souhaitez vous mobiliser pour ce projet, vous pouvez écrire aux chargé·e·s du projet VSE pour nous manifester votre intérêt.
La Fédération Addiction souligne l’aspect collaboratif, participatif et paritaire de ces espaces de travail. Un enjeu fort du projet est d’affirmer la légitimité de tous les savoirs représentés (expérientiels, académiques, médicaux…). Un intérêt important sera porté au respect de cette parité des savoirs.
Pour participer aux groupes de travail thématique et au comité transversal, merci de bien écrire aux deux adresses directement :
- n.chottin@federationaddiction.fr
- v.manoukian@federationaddiction.fr
Groupe de pair·e·s Or’pair
Le collectif Or’pair est un groupe de pair·e·s qui se réunit en visioconférence 2h tous les mois. Il s’agit d’un collectif d’échanges avec d’autres pair-aidant·e·s, et est ouvert aux personnes se définissant comme pair-aidant·e·s ou porteuses de savoirs expérientiels. Si ce collectif vous intéresse, vous pouvez écrire à Nicolas Chottin pour prendre part aux prochaines occurrences : n.chottin@federationaddiction.fr
Si cette thématique vous intéresse, nous vous enjoignons à vous inscrire à la liste de diffusion dédiée au projet !