Hépatites et les maladies du foie : trois questions à Jean-Michel Delile

Article rédigé par Marine Gaubert 7 mars 2024
La Fédération Addiction organise le 15 mars 2024 une journée nationale sur les hépatites et les maladies du foie à Paris et en ligne. Jean-Michel Delile, médecin addictologue et président de la Fédération, explique les enjeux de ce thème et pourquoi il faut se mobiliser.

Pourquoi organiser en 2024 une journée nationale sur le sujet des hépatites et des maladies du foie?

Jean-Michel Delile : Une telle journée est importante à organiser en 2024 pour amplifier et approfondir la mobilisation et les partenariats avec nos amis hépatologues et les associations communautaires. C’est bien cette mobilisation collective qui nous a permis d’avancer vers l’objectif d’élimination de l’hépatite C, elle doit dorénavant s’élargir à d’autres objectifs partagés qui concernent également les personnes accompagnées en CSAPA et en CAARUD. On pense évidemment aux hépatites alcooliques mais aussi aux stéatoses (foies gras) associées à un dysfonctionnement métabolique souvent en lien avec des troubles des comportements alimentaires si fréquents chez les personnes accompagnées. Or, ce syndrome métabolique (graisse abdominale, cholestérol élevé, diabète, hypertension artérielle, etc.), contribue au développement de maladies chroniques qui sont à l’origine de l’essentiel de la mortalité des patients, de l’intérêt de le repérer précocement notamment en repérant la stéatose hépatique.

En quoi ces sujets concernent-ils l'ensemble des professionnels du secteur de l'addictologie ?

Jean-Michel Delile : Ces questions importantes ne sont pas exclusivement du ressort des professions médicales et paramédicales ; ces maladies, au-delà des réelles vulnérabilités génétiques, sont en effet largement déterminées par des comportements (mauvaise alimentation, tabac, alcool, drogues illicites…) et donc par un contexte social. On observe d’ailleurs un gradient social aussi évident pour le surpoids et l’obésité que pour le tabagisme. Elles doivent donc faire l’objet d’interventions intégrées où la dimension psychosociale, comme toujours en addictologie, est essentielle. Le rôle des acteurs non médicaux est donc central dans l’accompagnement des personnes concernées.

Quelle est l'implication de la Fédération Addiction sur ce thème?

Jean-Michel Delile : Forte de son expérience dans la lutte contre le VIH/sida et dans le développement des actions de réduction des risques, la Fédération Addiction a joué un rôle central dans la mobilisation contre l’hépatite C chez les usagers de drogues comme en a témoigné son implication dans le cadre des plans nationaux hépatites. Elle a notamment favorisé l’équipement de nombreux CSAPA/CAARUD en matériels de dépistage comme les Fibroscans qui peuvent également être utilisés dans le dépistage de la stéatose hépatique. Elle a également favorisé la reconnaissance par l’ensemble des acteurs (addictologie médico-sociale et hospitalière, hépatologie hospitalo-universitaire, médecine libérale, travailleurs sociaux, etc.) de l’intérêt réellement crucial de travailler en étroite collaboration pour répondre à des troubles complexes où la dimension psychosociale est particulièrement importante.

Inscrivez-vous à la journée nationale sur les hépatites et maladies du foie !

La journée a lieu de 9h à 17h à la Halle Pajol (20 esplanade Nathalie-Sarraute 75018 Paris) et sera également retransmise en ligne.

S'inscrire à la journée