Dry January : la campagne de santé publique alcool la plus efficace revient en 2026
Les bénéfices concrets et mesurables d'une pause d'alcool
Les effets mesurés chez les participant·e·s sont nets :
- 54 % constatent une amélioration de leur bien-être mental ;
- 42 % déclarent se sentir physiquement mieux ;
- 31 % dorment mieux.
Et surtout : 58 % se sentent plus confiant·e·s à refuser un verre dans des contextes sociaux.
Faire une pause d’un mois, c’est donc bien plus qu’un simple défi : c’est repenser durablement son rapport avec l’alcool.
Une réussite née de la société civile
Une démarche collective et des outils pour réussir
Le Défi de janvier – Dry January s’appuie sur des outils accessibles et bienveillants :
- des mails d’accompagnement et d’encouragement tout au long du mois de janvier : les chiffres de JANOVER montrent que s’inscrire sur dryjanuary.fr/defidejanvier.fr c’est augmenter de 40 % ses chances de ne pas boire en janvier !
- les applications Try Dry et mydéfi.
- le groupe Facebook d’entraide qui accueille la parole de toutes et tous sans jugement.
Avec le Dry January – Défi de janvier, chaque mois de janvier, des millions de Français·es (4,5 millions en 2024) se retrouvent autour du défi collectif, choisissant de reprendre la main sur leur consommation d’alcool, à leur rythme et selon leurs propres objectifs.
Contact presse
Benjamin Tubiana-Rey
06 15 62 81 08 • b.tubiana-rey@federationaddiction.fr
Les structures organisatrices du Défi de Janvier – Dry January : Addict’AIDE, Association Addictions France, Camerup, Fédération Addiction, Fédération Française d’Addictologie, France Assos Santé, France Patients Experts Addictions, Ligue contre le cancer, Société Française d’Alcoologie et d’Addictologie, RESPADD.
L’étude JANOVER est une étude réalisée par Le Vinatier – Psychiatrie universitaire Lyon Métropole avec le soutien de l’Institut national du cancer et des partenaires (Association Addictions France, Fédération Addiction, Groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances (université de Picardie), Research on Healthcare Performance (Hospices civils de Lyon), Service universitaire d’addictologie de Lyon, Université Claude-Bernard Lyon 1) auprès de 2 123 personnes participantes au Dry January – Défi de Janvier 2024. 2 123 ont répondu à l’enquête de février (bénéfices) et 1 886 à l’enquête d’octobre (changement consommation d’alcool).