Infirmier.e

Publié le

29.09.2023

Localisation

PARIS

Entreprise

CSAPA ACT Confluences

Type de poste

CDI

Catégorie

Personnel-médical

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Contexte et environnement du poste : relations

  • Relations internes à l’entité Confluences

L’infirmier fait partie d’une équipe pluridisciplinaire et travaille en collaboration avec tous les professionnels du CSAPA et des ACT, en particulier avec les médecins.

  • Relations internes au GROUPE SOS

L’infirmier peut être amené à avoir des contacts et des relations avec d’autres établissements du Groupe SOS dans le cadre des accompagnements des usagers du CSAPA et des ACT.

  • Relations externes

L’infirmier a, dans ses fonctions, des relations avec divers établissements sanitaires et médico-sociaux partenaires tels que : hôpitaux (généraux et psychiatriques), professionnels de santé libéraux, CMP, pharmacies, cliniques addictologie, autres CSAPA et CAARUD, communautés thérapeutiques, …

Le poste repose sur 4 missions socles.

  1. SUIVI des usagers du CSAPA
  • Premiers entretiens d’accueil des demandes de TSO en lien avec l’équipe médicale
  • Suivi des usagers en TSO : délivrance, contrôles urinaires le cas échéant, suivi et gestion des stocks en lien avec la pharmacienne du CSAPA
  • Petits soins infirmiers
  • Sensibilisation et éducation à la santé : prévention, aide à prendre soin de soi, aide à l’observance des traitements
  • Mise en œuvre des principes de la réduction des risques et des dommages associés aux consommations et aux mésusages
  • Liaison avec les différents partenaires associés dans les soins des usagers (pharmacies, services hospitaliers, infirmières libérales, médecins, etc…)
  1. accompagnement des résidents en ACT
  • Evaluation des demandes d’Appartement de Coordination Thérapeutique sur dossier et en entretien avec le médecin coordinateur des ACT
  • Entretiens avec les résidents à Confluences et dans l’ACT en concertation d’équipe
  • Visites à domiciles (AT et ACT)
  • Accompagnements dans les soins hospitaliers
  • Suivi des différents rendez-vous de soins
  • Travail sur dossiers et Rédaction
  • Constitution et tenue du dossier médical/paramédical individuel des usagers
  • Aide à la constitution de dossiers de demandes diverses dans le cadre du suivi médical
  • Utilisation du logiciel Progedis et Pom class
  • Participer à la gestion des différents outils de suivi existants, permettant notamment la réalisation des rapports d’activité
  • Rédaction de notes, compte rendus concernant le suivi, les démarches effectuées avec les usagers, les relais et orientations des usagers.
  • Participation à l’élaboration de protocoles médicaux et paramédicaux

 

  1. Travail d’equipe
  • Réunions ACT et CSAPA : préparation des situations à présenter et des informations à transmettre
  • En dehors du temps de réunion : transmissions des informations nécessaires aux différents professionnels
  • Participation aux réunions institutionnelles, cliniques et de supervision
  • Travail en équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge globale de l’usager

Points de vigilance sur le poste :

  • Mise en place d’une organisation et d’une planification du temps de travail entre le CSAPA et les ACT selon la répartition de l’ETP
  • Exposition à des situations difficiles et d’éventuels troubles du comportement
  • Travail sur la juste distance relationnelle (temps d’analyse des pratiques, formations, lectures…)
  • Anticipation afin de maintenir la continuité des soins, notamment dans le suivi des TSO

COMPETENCES REQUISES

Connaissances / savoirs (savoirs techniques, cadre règlementaire, diplôme requis, etc.)

  • Diplôme d’Etat d’infirmier
  • Connaissance du cadre réglementaire des CSAPA et des ACT, des établissements sanitaires et médico-sociaux
  • Connaissance des problématiques d’addictions et des pathologies somatiques associées (VIH et hépatites notamment)
  • Connaissance des pathologies psychiatriques
  • Connaissance du projet d’entreprise et de la dynamique entrepreneuriale ; implication dans la démarche d’amélioration continue (démarche qualité)

 

Savoir-faire (compétences techniques, administratives, etc.)

  • Ecoute, analyse et compréhension des difficultés de l’usager
  • Etablissement d’une relation de confiance et disponibilité
  • Accompagnement du changement
  • Ouverture et liens à l’extérieur, entretien d’un réseau de partenaires
  • Adaptabilité à la singularité de chaque situation
  • Communication orale et écrite ; utilisation des outils de bureautique
  • Sens du travail en équipe, de la complémentarité et des limites
  • Capacité à s’interroger et se remettre en question

Savoir-être

  • Patience, tact et finesse
  • Rigueur et précision
  • Responsabilité personnelle
  • Capacité de recul et de distanciation
  • Créativité pour faire face aux difficultés

Candidatures : caroline.journee@groupe-sos.org

 

 

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