Infirmier.e
Publié le
29.09.2023
Localisation
PARIS
Entreprise
CSAPA ACT Confluences
Type de poste
CDI
Catégorie
Personnel-médical
Contexte et environnement du poste : relations
- Relations internes à l’entité Confluences
L’infirmier fait partie d’une équipe pluridisciplinaire et travaille en collaboration avec tous les professionnels du CSAPA et des ACT, en particulier avec les médecins.
- Relations internes au GROUPE SOS
L’infirmier peut être amené à avoir des contacts et des relations avec d’autres établissements du Groupe SOS dans le cadre des accompagnements des usagers du CSAPA et des ACT.
- Relations externes
L’infirmier a, dans ses fonctions, des relations avec divers établissements sanitaires et médico-sociaux partenaires tels que : hôpitaux (généraux et psychiatriques), professionnels de santé libéraux, CMP, pharmacies, cliniques addictologie, autres CSAPA et CAARUD, communautés thérapeutiques, …
Le poste repose sur 4 missions socles.
- SUIVI des usagers du CSAPA
- Premiers entretiens d’accueil des demandes de TSO en lien avec l’équipe médicale
- Suivi des usagers en TSO : délivrance, contrôles urinaires le cas échéant, suivi et gestion des stocks en lien avec la pharmacienne du CSAPA
- Petits soins infirmiers
- Sensibilisation et éducation à la santé : prévention, aide à prendre soin de soi, aide à l’observance des traitements
- Mise en œuvre des principes de la réduction des risques et des dommages associés aux consommations et aux mésusages
- Liaison avec les différents partenaires associés dans les soins des usagers (pharmacies, services hospitaliers, infirmières libérales, médecins, etc…)
- accompagnement des résidents en ACT
- Evaluation des demandes d’Appartement de Coordination Thérapeutique sur dossier et en entretien avec le médecin coordinateur des ACT
- Entretiens avec les résidents à Confluences et dans l’ACT en concertation d’équipe
- Visites à domiciles (AT et ACT)
- Accompagnements dans les soins hospitaliers
- Suivi des différents rendez-vous de soins
- Travail sur dossiers et Rédaction
- Constitution et tenue du dossier médical/paramédical individuel des usagers
- Aide à la constitution de dossiers de demandes diverses dans le cadre du suivi médical
- Utilisation du logiciel Progedis et Pom class
- Participer à la gestion des différents outils de suivi existants, permettant notamment la réalisation des rapports d’activité
- Rédaction de notes, compte rendus concernant le suivi, les démarches effectuées avec les usagers, les relais et orientations des usagers.
- Participation à l’élaboration de protocoles médicaux et paramédicaux
- Travail d’equipe
- Réunions ACT et CSAPA : préparation des situations à présenter et des informations à transmettre
- En dehors du temps de réunion : transmissions des informations nécessaires aux différents professionnels
- Participation aux réunions institutionnelles, cliniques et de supervision
- Travail en équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge globale de l’usager
Points de vigilance sur le poste :
- Mise en place d’une organisation et d’une planification du temps de travail entre le CSAPA et les ACT selon la répartition de l’ETP
- Exposition à des situations difficiles et d’éventuels troubles du comportement
- Travail sur la juste distance relationnelle (temps d’analyse des pratiques, formations, lectures…)
- Anticipation afin de maintenir la continuité des soins, notamment dans le suivi des TSO
COMPETENCES REQUISES
Connaissances / savoirs (savoirs techniques, cadre règlementaire, diplôme requis, etc.)
- Diplôme d’Etat d’infirmier
- Connaissance du cadre réglementaire des CSAPA et des ACT, des établissements sanitaires et médico-sociaux
- Connaissance des problématiques d’addictions et des pathologies somatiques associées (VIH et hépatites notamment)
- Connaissance des pathologies psychiatriques
- Connaissance du projet d’entreprise et de la dynamique entrepreneuriale ; implication dans la démarche d’amélioration continue (démarche qualité)
Savoir-faire (compétences techniques, administratives, etc.)
- Ecoute, analyse et compréhension des difficultés de l’usager
- Etablissement d’une relation de confiance et disponibilité
- Accompagnement du changement
- Ouverture et liens à l’extérieur, entretien d’un réseau de partenaires
- Adaptabilité à la singularité de chaque situation
- Communication orale et écrite ; utilisation des outils de bureautique
- Sens du travail en équipe, de la complémentarité et des limites
- Capacité à s’interroger et se remettre en question
Savoir-être
- Patience, tact et finesse
- Rigueur et précision
- Responsabilité personnelle
- Capacité de recul et de distanciation
- Créativité pour faire face aux difficultés
Candidatures : caroline.journee@groupe-sos.org
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