Educateur Spécialisé (F/H)

Publié le

06.05.2024

Localisation

Bordeaux

Entreprise

CENTRE HOSPITALIER CHARLES PERRENS

Type de poste

CDD

Catégorie

Personnel-socio-éducatif

Partager sur

Le Centre hospitalier Charles Perrens recrute un Educateur Spécialisé (F/H) pour son Pôle PGU au sein de l’unité SMPR et le CSAPA à temps plein.

Maison d’arrêt de Gradignan, 17 rue du Chouiney B.P. 109 33173 Gradignan Cedex.

Missions générales du poste :

Le SMPR et le CSAPA référent se situent au sein du Centre Pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, qui comprend différentes structures : quartiers de maison d’arrêt pour hommes, pour femmes et pour mineurs, quartier de semi-liberté et structure d’accompagnement à la sortie.

Présentation générale du CSAPA référent :

Le CSAPA référent du Pôle inter établissement d’addictologie est une antenne du CSAPA Charles Perrens, unité fonctionnelle du Pôle Inter Établissement d’addictologie (PIEA), basé au sein du Centre Pénitentiaire de Gradignan.

Il assure diverses missions dont la coordination de la prise en charge des addictions et la préparation à la sortie des détenus, en référence également au cahier des charges défini au titre de la désignation »CSAPA Référent ». L’éducateur spécialisé contribue à la prise en charge psycho sociale des usagers accompagnés par l’équipe pluridisciplinaire.

Présentation générale du SMPR :

Le Service Médico-Psychologique Régional (SMPR) correspond à un dispositif de soins psychiatriques pénitentiaires de niveau II et fait partie du réseau des 26 SMPR implantés en milieu carcéral sur le territoire français.

Le SMPR est intégré au Pôle de Psychiatrie Générale et Universitaire du Centre Hospitalier Charles Perrens de Bordeaux. Il met en œuvre des actions ambulatoires de prévention, de diagnostic et de soin des troubles psychiatriques et addictologiques au bénéfice des détenus.

Activités principales :

· Participer à l’activité d’évaluation et de diagnostic pluriprofessionnels des détenus ayant des troubles de l’usage avec et sans substances. Réaliser une observation socio-éducative afin de définir les capacités et les potentialités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion des personnes évaluées. . Les objectiver, les analyser et réaliser un compte-rendu socio-éducatif.

· Accompagner les détenus dans la co-construction du projet personnalisé de sortie en les orientant vers les structures adaptées (soins ambulatoires, hébergement thérapeutique…), en articulation avec le SPIP et les autres intervenants en détention

· Coordonner la prise en charge des addictions en lien avec l’USMP et le SMPR, et travailler à la continuité des soins des détenus en tenant compte des aspects médicaux (prescription et suivi TSO, comorbidités, suivi psychologique), sociaux et de la situation pénale.

· Participer activement aux réunions institutionnelles au sein de la détention avec les partenaires du milieu carcéral, l’équipe du SMPR, de l’USMP, le SPIP, et les intervenants extérieurs, pour veiller à la pertinence des actions engagées ainsi qu’à leur coordination, tant en intra qu’en extra muros.

· Assurer l’animation de la dynamique du réseau des CSAPA référents de la Région Nouvelle Aquitaine et sa coordination

· Mettre en place et co-animer des actions de prévention dans le domaine des addictions et des conduites addictives, des groupes thérapeutiques en lien avec les autres professionnels ou partenaires.

· S’impliquer dans le cadre de projets de développement du pôle inter établissement d’addictologie ainsi que dans le parcours du patient pour les détenus orientés sur le PIEA.

· Participer aux évaluations fonctionnelles afin d’orienter les pistes de prise en charges et d’accompagnement en équipe pluri professionnelle en facilitant le maintien de l’autonomie du patient.

· S’impliquer dans les articulations en lien avec les différents partenaires.

· Faire le lien avec les membres des équipes de secteur du Pôle associés à la prise en charge du patient.

· Contribuer à des actions d’information, de prévention, de sensibilisation, d’éducation et de soutien professionnel dans les structures sociales et médico-sociales.

· Identifier des situations de santé et la co-construction d’un projet d’accompagnement individualisé du patient porteur d’une maladie psychique.

Diplôme et Spécificités du poste :

Poste CSAPA 50% ET SMPR 50% POLE PGU

· Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DESS)

· Poste à temps plein, en journée du lundi au vendredi

· Horaires de travail en 7h45 dans le respect du protocole des modalités d’organisation du temps de travail en vigueur au sein du CHCP.

· Déplacements possibles : Permis B souhaité

Nos atouts :

– Un cadre de travail agréable, avec un parking à disposition de l’ensemble du personnel

– Facilité d’accès : proximité bus, tram

– Les prestations CGOS (billetterie à prix réduit, aides, chèques vacances…), l’Amicale du personnel, Associations sportives (Golf, Courses à pied…)

– Crèche pour le personnel hospitalier du Centre hospitalier Charles Perrens

– Partenariat avec CDC Habitat pour la location d’un logement sur Bordeaux

– Ouverture régulière de concours pour l’accès au statut de la Fonction publique hospitalière

Candidatures : recrutement@ch-perrens.fr

Vous souhaitez rejoindre CENTRE HOSPITALIER CHARLES PERRENS ?

Remplissez le formulaire et soumettez votre candidature Educateur Spécialisé (F/H)