– Accueillir, informer et évaluer les besoins des personnes dans une perspective d’accompagnement global
– Instaurer un lien de confiance et relation éducative tant individuelle que collective, cela dans un quotidien partagé avec le public et dans une dynamique de projet
– Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des outils de la Loi de 2002-2, dont le projet personnalisé
· Animation de la vie quotidienne et participation des personnes
– Proposer et animer des activités à visée sociale, éducative, culturelle en nouant des partenariats de proximité
– Proposer des activités collectives et individualisées en fonction des capacités des centres d’intérêt des personnes accueillies.
– Proposer et animer des temps d’expression des personnes accueillies.
– Travailler en collaboration avec la chargée de mission pour le développement et la participation des personnes accueillies.
· Participation à la vie du centre
– Participation aux réunions de service et aux réunions médico-sociales
– Implication dans la vie institutionnelle du service.
– Contribution active aux actions de RDR-A mises en place, en lien avec la chargée de mission RDR-A
– Communication des informations significatives sur les personnes à l’équipe soignante et sociale.
– Collecter les données relatives à l’activité et en faire un reporting
– Elaborer et suivre le budget afférent à l’activité sous le contrôle du responsable.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être :
- Savoir établir et mettre en œuvre un projet d’animation, conduire et évaluer une animation individuelle ou de groupe et accompagner des personnes en difficulté ou en situation de fragilité.
- Savoir construire un projet au regard d’indications concrètes pour le public hébergé.
- Connaitre les problématiques relatives aux personnes sans-abri et en situation de précarité.
- Connaitre la dynamique de groupe et savoir intégrer la dimension multiculturelle dans la conduite des actions proposées.
- Être organisé(e), respectueux(se) des personnes, polyvalent(e), doté(e) d’un bon sens de la relation et d’une grande capacité d’écoute et de communication.
- Savoir rédiger des écrits professionnels dans des délais impartis (projets, comptes rendus, observations).
- Faites preuve de réactivité et de maîtrise de soi.
- Être capable de gérer une urgence.
- Être capable de vous inscrire dans un travail d’équipe.
- Être force de proposition.
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie.
- Connaissances en addictologie souhaitées.
- Connaitre et maitriser l’organisation existante des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires.
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