Chargé·e de projets formation

Publié le

02.04.2024

Localisation

Paris

Entreprise

Fédération Addiction

Type de poste

CDI

Catégorie

Personnel-administratif

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A propos de la Fédération Addiction

La Fédération Addiction La Fédération Addiction est un réseau d’associations et de professionnels de l’addictologie. Son ambition : développer des réponses adaptées aux addictions, qui placent l’usager au centre. Avec 850 établissements et services de santé adhérents et plus de 500 adhérents individuels (professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques), la Fédération Addiction est le premier réseau d’addictologie
de France. La Fédération mène une action de proximité basée sur une démarche participative.
Son équipe salariée compte aujourd’hui 25 personnes dont les compétences sont orientées vers la méthodologie de projet, la formalisation et la valorisation des expériences

Le poste de chargé·e de projets formation

Sous l’autorité de la déléguée générale, sous la supervision du responsable de pôle Vie fédérale et territoires et en relation avec les autres salarié·e·s et les membres du conseil d’administration, la/le chargé·e de projets formation conduit la mise en place de l’offre nationale de formations de la Fédération Addiction et sa déclinaison sur site, l’organisation de formations et la démarche qualité. Il ou elle peut également être sollicité par d’autres membres de l’équipe pour des activités de formation en lien avec des projets thématiques.
La ou le chargé·e de projets a donc la responsabilité, en lien avec l’unité formation, de la conduites de ces projets, de leur phase d’élaboration à leur phase de restitution.

Pour la gestion de l’activité de formation, la/le chargé·e de projets :
• assure le montage et le suivi administratif de l’activité de formation, dans le respect du calendrier imparti, en s’appuyant sur les process formalisés par l’unité formation et sur les services support si nécessaire ;
• accompagne les référent·e·s administrateur·trice·s et fils rouges dans l’ingénierie pédagogique de leurs formations ;
• construit une méthodologie et des outils propres aux enjeux et objectifs définis par l’unité formation ;
• élabore et met en place les procédures et les outils nécessaire à la démarche qualité exigée par les différents agréments et certifications (Qualiopi, DPC, etc.) ;
• élabore annuellement le catalogue et le calendrier des formations de la Fédération Addiction ;
• rédige tous les documents nécessaires à la conduite du projet : note de cadrage, convention de partenariat, appel à candidature, newsletter, etc. ;
• contribue à développer la communication de la Fédération sur son offre de formation ;
• rend compte au responsable de pôle de l’avancée de ses projets selon les process formalisés.

Par ailleurs, elle ou il
• contribue à la rédaction de notes stratégiques ou contributions de la Fédération Addiction sur ses projets et participe au développement de la Fédération Addiction en identifiant les suites possibles à donner à ses projets ;
• participe à la construction du programme du congrès annuel de la Fédération Addiction ;
• participe aux événements et réunions organisées par la Fédération Addiction, notamment le congrès annuel, tant sur le plan organisationnel
que par des interventions en lien avec ses projets. Elle ou il peut être amené·e à participer aux réunions du conseil d’administration, à la demande de la déléguée générale ;
• collabore à la veille sur le secteur ainsi qu’à la recherche de tout financement susceptible de conforter et développer les actions de la Fédération

Profil recherché
• Formation supérieure de niveau master 1 ou 2

Savoir-faire
• Maitrise de la méthodologie de projets
• Connaissances sur le fonctionnement de la formation professionnelle en France
• Maitrise des enjeux de la certification Qualiopi
• Capacité à animer des réflexions et faire produire des groupes de travail
• Connaissance des politiques, des dispositifs et des acteurs sociaux et médico-sociaux
• Maîtrise de l’élaboration de dossiers administratifs et capacité à monter des budgets
• Rigueur dans l’exécution des tâches et capacité à prioriser
• Capacité à établir de bonnes relations de travail en coopération avec les interlocuteurs des services et organismes partenaires
• Bonnes capacités rédactionnelles
• Maîtrise du pack office
• La maîtrise de l’anglais est un plus

Savoir-être
• Autonomie dans la gestion du travail au quotidien
• Capacité d’écoute, de coopération et d’animation de réflexions professionnelles
• Bon relationnel, souplesse et pédagogie
• Goût pour le terrain

Conditions du poste : CDI. Statut cadre
Rémunération minimum 2370 € brut par mois + expérience
Mutuelle employeur, tickets restos, 15 jours de RTT par an, télétravail possible (4 jours par quinzaine)
Poste basé à Paris (11e arrdt)
Déplacements à prévoir

Lettre de motivation et CV à adresser au responsable de pôle a.picard@federationaddiction.fr

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