Depuis maintenant 2 ans, la Fédération Addiction et de nombreux partenaires associatifs*, en lien avec la DGS et MILDECA, sont engagés dans une dynamique inter-associative, dans le but de favoriser l’appropriation par les usagers d’opioïdes (drogues, médicaments, traitements de substitution) et leurs entourages (dont les professionnels qui les accompagnent) des outils de réduction des risques des décès par surdose d’opioïdes. Parmi ces outils, les médicaments à base de Naloxone présentent une efficacité et une facilité d’administration qui en font des produits essentiels en RDR.
*AFVD, Aides, APSEP, ASUD, le Collectif des Communautés thérapeutiques, le Collège de Médecine Générale, ELSA France, Fédération Addiction, OFMA, Psychoactif, RESPADD, SAFE, SFETD, SFSPO
Pour atteindre cet objectif, le groupe inter-associatif, piloté par la Fédération Addiction, sous la coordination du Pr Nicolas Authier, a réalisé des affiches et un flyer de communication sur la Naloxone et la conduite à tenir en cas de surdose d’opioïdes.
Les outils de communication
Les affiches
En avril dernier, nous avions publié des affiches à visée du grand public, qui avaient été validées par le Gouvernement.
Ces affiches présentent quatre exemples de contexte d’usage de Naloxone en cas de surdose aux opioïdes :
Télécharger l’affiche A2 avec les 4 profils ici :
Télécharger les affiches par profils :
▪️ Julien, 25 ans, dépendant au tradamol suite à une opération chirurgicale
▪️ Franck, 41 ans, actuellement sous traitement méthadone pour sa dépendance à l’héroïne
▪️ Anne, 62 ans, souffrant d’arthrose, traitée par un médicament antidouleur opioïde
▪️ Mélanie, 34 ans, consommatrice d’héroïne et d’autres drogues
Le flyer
Le flyer à destination des usagers d’opioïdes et de leur entourage a pour but de les informer sur la conduite à tenir en cas de surdose d’opioïdes. Il reprend également diverses informations sur les surdoses d’opioïdes telles que : les principaux signes d’une surdose, les produits qui peuvent provoquer une surdose, les facteurs de risques, une brève présentation de la naloxone.
Diffusion des outils de communication
▪️ Un kit de communication complet, composé de l’affiche A2 et de flyers, sera envoyé prochainement à chaque structure CSAPA/CAARUD.
Pour les structures qui souhaiteraient recevoir davantage d’affiches, il sera possible d’en commander (sous réserve des stocks disponibles) auprès de la Fédération Addiction, en contactant Juliette Dupuis (j.dupuis@federationaddiction.fr)
▪️ En lien avec le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, qui s’est fortement mobilisé sur cette thématique, l’ensemble des pharmacies recevront une affiche A2.
Un témoignage à nous partager ?
N’hésitez pas à nous partager les actions mises en place dans vos structures ! La Fédération Addiction souhaite mettre en lumière les différentes initiatives de son réseau en matière de prévention des surdoses !
Pour partager votre témoignage, vous pouvez écrire à Juliette Dupuis j.dupuis@federationaddiction.fr.
–Autres ressources disponibles sur la naloxone :
Les différents articles sur la Naloxone :
- Des ressources pour se mobiliser
- Les structures autorisées à délivrer
- Le nouveau circuit du Prenoxad
- Visionnez le replay du webinaire prévention des surdoses
- La plateforme inter associative naloxone.fr
Autres ressources :
- Le site du Ministère des Solidarités et de la Santé où plusieurs outils sont mis à disposition
- Drogues-info-service
- Il est possible de se renseigner auprès d’un professionnel de santé, des centres spécialisés en addictologie (CSAPA, CAARUD), d’un centre de traitement de la douleur, d’une association d’usagers ou sur le site de l’Ordre des Pharmaciens