La démarche participative est une méthodologie adaptée aux besoins du réseau de la Fédération Addiction

 

Définition et objectifs d’une démarche participative

Définition :

Face aux enjeux et aux questions qui traversent le secteur de l’addictologie, les adhérents de la Fédération Addiction, de part leurs pratiques professionnelles, sont à la fois, acteurs et bénéficiaires des réflexions et productions que nous engageons collectivement.

Cette méthode, qui s’appuie sur le travail des professionnels, vise à capitaliser les pratiques professionnelles de terrain, pour les « transformer » et les valoriser comme expertise collective.

Objectifs :

  • Explorer une problématique à partir de la pratique des professionnels
  • Valoriser et capitaliser la richesse des pratiques professionnelles de notre réseau
  • Promouvoir une dynamique de réflexion au sein du réseau et à l’échelle des équipes de terrain
  • Actualiser et faire évoluer les pratiques professionnelles en continu,
  • Utiliser les observations et les recueils de données effectués, pour assurer une veille sur l’actualité et les besoins émergents
  • Asseoir une légitimité politique par la mobilisation sur collectif et la promotion d’une culture commune (sentiment d’appartenance)
  • Produire de la connaissance et des outils pour accompagner les professionnels dans leurs missions auprès des usagers.

Une démarche participative :

C’est :

  • Ecouter et capitaliser les pratiques professionnelles d’un réseau  sur une thématique
  • Valoriser ces pratiques professionnelles pour produire de l’expertise collective
  • Un processus dans le temps qui vise une évolution des pratiques
  • Une démarche représentative mais pas nécessairement exhaustive
Ce n’est pas :
  • Une étude « savante »
  • Un travail figé à un instant T

« Il s’agit de recherches dans lesquelles il y a une action délibérée de transformation de la réalité ; recherches ayant un double objectif : transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations » Hugon et Seibel, 1988.

Les étapes de la méthodologie

QUOI ?

COMMENT ?

1 – GENÈSE DU PROJET

Problématisation Impulsion de l’objet d’étude
Définition des enjeux stratégiques
Définition d’une problématique Hypothèses à partir des constats et des besoins identifiés
Définitions des objectifs stratégiques
Définition des objectifs opérationnels
  • Constitution du groupe projet et choix du référent-administrateur
  • Description des étapes du projet
  • Calage du rétro planning
  • Choix des outils méthodologiques

 

2 – MISE EN OEUVRE

Recueil de données
Parole des adhérents et des usagers :

  • Questionnaires
  • Entretiens semi directifs
  • Visites sur site
  • Journées régionales / interrégionales
  • Corpus théorique
  • Ecrits / Contributions
  • Recherche documentaire

 

  • Personnes ressources

 

Traitement et analyse des données Confrontation hypothèses / résultats
Recadrage / repositionnement
Modélisation / Conceptualisation politique et pratique
Elaboration et diffusion d’un support
Livrable :

  • Guide
  • DVD
  • Document de synthèse
  • Site internet
  • Webdoc…

3 -ACCOMPAGNEMENT

Définition d’un plan d’accompagnement au changement
  • Communication aux adhérents (papier / électronique)
  • Organisation de journées en région avec les Unions Régionales de la Fédération Addiction
  • Présentation lors des Journées Nationales
  • Formations au national ou sur site
  • Pôle de personnes ressources

 

Evaluation de l’impact de la démarche sur les pratiques professionnelles
Définition d’indicateurs :

  • Echanges avec les structures sollicitées
  • Questionnaire d’évaluation d’impact
  • Evaluation des journées régionales d’accompagnement
  • Capitalisation des retours spontanés de nos adhérents (mails, journées, appels…)

 

Schéma synthétique

schema_demarche_participative