La méthode de travail
La démarche participative est une méthodologie adaptée aux besoins du réseau de la Fédération Addiction
Définition et objectifs d’une démarche participative
Définition :
Face aux enjeux et aux questions qui traversent le secteur de l’addictologie, les adhérents de la Fédération Addiction, de part leurs pratiques professionnelles, sont à la fois, acteurs et bénéficiaires des réflexions et productions que nous engageons collectivement.
Cette méthode, qui s’appuie sur le travail des professionnels, vise à capitaliser les pratiques professionnelles de terrain, pour les « transformer » et les valoriser comme expertise collective.
Objectifs :
- Explorer une problématique à partir de la pratique des professionnels
- Valoriser et capitaliser la richesse des pratiques professionnelles de notre réseau
- Promouvoir une dynamique de réflexion au sein du réseau et à l’échelle des équipes de terrain
- Actualiser et faire évoluer les pratiques professionnelles en continu,
- Utiliser les observations et les recueils de données effectués, pour assurer une veille sur l’actualité et les besoins émergents
- Asseoir une légitimité politique par la mobilisation sur collectif et la promotion d’une culture commune (sentiment d’appartenance)
- Produire de la connaissance et des outils pour accompagner les professionnels dans leurs missions auprès des usagers.
Une démarche participative :
C’est :
- Ecouter et capitaliser les pratiques professionnelles d’un réseau sur une thématique
- Valoriser ces pratiques professionnelles pour produire de l’expertise collective
- Un processus dans le temps qui vise une évolution des pratiques
- Une démarche représentative mais pas nécessairement exhaustive
- Une étude « savante »
- Un travail figé à un instant T
« Il s’agit de recherches dans lesquelles il y a une action délibérée de transformation de la réalité ; recherches ayant un double objectif : transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations » Hugon et Seibel, 1988.
Les étapes de la méthodologie
QUOI ? |
COMMENT ? |
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1 – GENÈSE DU PROJET |
Problématisation | Impulsion de l’objet d’étude Définition des enjeux stratégiques |
Définition d’une problématique | Hypothèses à partir des constats et des besoins identifiés Définitions des objectifs stratégiques |
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Définition des objectifs opérationnels |
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2 – MISE EN OEUVRE |
Recueil de données |
Parole des adhérents et des usagers :
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Traitement et analyse des données | Confrontation hypothèses / résultats Recadrage / repositionnement |
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Modélisation / Conceptualisation politique et pratique Elaboration et diffusion d’un support |
Livrable :
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3 -ACCOMPAGNEMENT
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Définition d’un plan d’accompagnement au changement |
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Evaluation de l’impact de la démarche sur les pratiques professionnelles |
Définition d’indicateurs :
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Schéma synthétique