Non classé

Page 1 sur 812Dernière page »

Psychiatrie et addictions chez les jeunes : trois questions à Léocadie Soubirous, directrice du programme Prépsy Contact

publié le

Prépsy Contact est un programme de mise à disposition d’outils de coordination pour les professionnels de la psychiatrie, de l’addictologie et du soin de premiers recours. Nous avons interviewé Léocadie Soubirous, directrice adjointe de Prépsy et directrice du programme.

Dans les Hauts-de-France, les CJC se forment à la prévention sur les réseaux sociaux

publié le

Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans l’information, notamment des jeunes. Pour les consultations jeunes consommateurs (CJC), ils peuvent constituer un puissant outil de prévention… à condition de s’en saisir ! Une première formation a eu lieu dans les Hauts-de-France.

L’OIP publie un rapport sur l’accès à la santé en prison

publié le

L’Observatoire international des prisons (OIP) dénonce, dans un rapport publié ce 6 juillet 2022, l’accès très compliqué à la santé en prison. Parmi les spécialités à l’accès difficile, l’addictologie. Alors même que les détenus sont un public confronté à une importante problématique addictive.

Comment améliorer la participation des usagers dans les établissements ? Les fiches pratiques de la Haute Autorité de santé

publié le

La participation des usagers est au cœur des priorités du secteur médico-social. La Haute Autorité de santé publie en juin 2022 trois fiches thématiques sur le sujet, proposant des pistes concrètes d’améliorations.

Assemblée générale 2022 : découvrez vos administrateurs

publié le

L‘accès à cet article est réservé à nos adhérents. Pour l‘afficher, entrez votre identifiant et votre mot de passe personnels dans l‘encadré d‘authentification en haut à droite de cette page. En cas de problème, contactez-nous au 01 43 43 72 38.

Chemsex : Il y a un enjeu de visibilité et d’articulation de l’offre d’accompagnement

publié le

La Fédération Addiction mène en ce moment un état des lieux des actions d’accompagnement proposées aux pratiquants du chemsex au sein des structures d’addictologie.  Marine Gaubert, responsable du pôle pratiques professionnelles, et Jonathan Rayneau, chargé de projet, ont répondu aux questions du magazine ASH sur ce sujet.

Assemblée générale 2022 : les documents

publié le

Résoudre la « crise du crack », c’est possible : haltes soins addictions et soin résidentiel sont des solutions complémentaires

publié le