Milieux festifs – Réduction des risques, partenariats, pratiques… Les enjeux de l’intervention

publié le  |  Imprimer

La fête est un lieu et un temps de prises de risques et d’expérimentations, qui concernent des publics différents, engagent des pratiques de consommations diverses et nous poussent à renouveler les modalités d’intervention pour être toujours plus proche des besoins du terrain, en fonction des contextes, des milieux et des nouvelles pratiques de consommation.Les actions en milieu festif engagent une pluralité d’acteurs, des bénévoles usagers ou non aux acteurs du champ non spécialisé. Ces contextes supposent donc un maillage important d’acteurs autour et en fonction de la temporalité festive, avant, pendant et après la fête.

La Fédération Addiction s’intéresse à ces pratiques et contextes spécifiques de l’intervention en addictologie, et vous propose des ressources pour vos pratiques.

Deux interviews

Notre réseau a donné la parole à deux professionnels de terrain, tous deux fondateurs de collectifs de réduction des risques en milieu festif, tous deux à la fois formateurs, intervenants et partenaires :

Lilian Babé, fondateur du collectif Ensemble limitons les risques, dans le Doubs :


Interview de Lilian Babe – Toulouse 2012 par AddictologieTV

– et Stérenn Bohélay, fondatrice du Collectif Fêtes Moins Risquées (FMR) dans la Loire:

Interview de Stérenn Bohelay – Toulouse 2012 par AddictologieTV

Une formation

Capture4La Fédération Addiction a souhaité proposer une formation dédiée à cette démarche d’intervention spécifique. Elle permettra d’aborder notamment les différents contextes d’intervention, la posture, les outils spécifiques et les partenariats nécessaires, de la free party aux soirées étudiantes, et de l’usage de substances aux autres pratiques à risques.

Il reste quelques places pour la session 2015 les 12 et 13 janvier, rendez-vous sur la page dédiée!

Un document de synthèse

Image-festif-WebUn « 8 pages » sur l’intervention en milieu festif construit par un groupe de professionnels de terrain, est paru en juin 2013. Pensé comme un appui sur l’éthique et la mise en place d’une intervention avant, pendant et après, avec tout ce qui peut en faire la spécificité, la pertinence dans l’approche en addictologie, et de manière à valoriser les expériences riches dans ce domaine, le « 8 pages » est disponible gratuitement en ligne et en commande sur notre site internet.

N’hésitez pas à nous le demander ici !

 

Deux interventions auprès des grandes écoles

capture3David Mourgues, anthropologue à l’association toulousaine Clémence Isaure, a représenté notre réseau dans les deux derniers séminaires « Prévention et Sensibilisation, Cpas1option », à l’initiative du Bureau National des Étudiants Ingénieurs, de la Conférence des Directeurs des École Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), de la Conférence des Grandes Écoles et du Bureau National des élèves en Écoles de Commerce.

Ces deux temps d’échanges ont été l’occasion de contribuer et de faire partager une réflexion commune autour de la prévention et de la réduction des risques dans les contextes festifs (soirées étudiantes, intégrations, événements…) et de faire le lien avec les consultations jeunes consommateurs (CJC).

Retrouvez toutes les informations sur ces séminaires en suivant ce lien !