Marie Jauffret-Roustide : « En France, l’approche politique qui prévaut sur la question des drogues est très politicienne et déconnectée des expériences internationales »

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 12 août 2022
Marie Jauffret-Roustide est sociologue à l’Inserm. Dans une interview à TV5Monde, elle revient sur la situation politique en France au sujet de la législation sur le cannabis en comparaison avec d'autres pays.

En France, des sénateurs socialistes se positionnent en faveur de la légalisation du cannabis, une première. Pourtant, le gouvernement, comme ses prédécesseurs y est strictement opposé. Dans le monde, de nombreux pays ouvrent la voie à la dépénalisation, voire à la légalisation. Pourquoi la situation reste-t-elle au point mort en France ? Dans une interview pour TV5Monde, Marie Jauffret-Roustide apporte des éléments de réponse.

« En France, l’approche politique qui prévaut sur la question des drogues depuis le vote de la loi du 31 décembre 1970, c’est une approche très politicienne, auto-centrée et déconnectée des expériences internationales. »