“Damp January” et lobby de l’alcool

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Article rédigé par Fédération Addiction 4 janvier 2023
À l'approche du Dry January — cette campagne de santé publique qui propose aux Français de faire une pause d'alcool en janvier — certains parlent à la place du « Damp January ». Pour Romain Gomet, médecin et administrateur de la Fédération Addiction, « il y a clairement un détournement du message de santé pour créer de la confusion ».

On le sait, le lobby de l’alcool goute peu le Dry January, cette campagne qui, toujours sans le soutien de l’État, propose à tous ceux qui s’interrogent sur leur consommation d’alcool de faire une pause en janvier.

Depuis quelques semaines, des articles fleurissent pour vanter le « Damp January » un janvier « humide » où on réduirait sa consommation plutôt que faire une pause. Pour Romain Gomet, administrateur de la Fédération Addiction et médecin à l’hôpital Mondor, « S’il n’y avait pas cette idée de contrer le Dry January, cette initiative serait intéressante. Mais là, il y a clairement un détournement du message de santé pour créer de la confusion et pousser à la consommation.»

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Rappelons le : l’impact du Dry January a fait l’objet de plusieurs études. Dans une enquête qualitative de Santé publique France, les participants citent notamment « Une sensation d’énergie, d’une meilleure forme en partie reliée à un meilleur sommeil sont les premiers effets positifs cités. » Et selon une étude de l’université du Sussex, les participants continuent de moins boire plusieurs mois après janvier.

 

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