KnowDrugs, une app de réduction de risques

publié le  |  Imprimer

KnowDrugs est une application gratuite pour téléphone et tablette. Elle permet aux consommateurs de consulter des résultats d’analyses sur la composition des produits mais propose également des conseils de réduction des risques et liste les structures ressources.

Créée par Philipp Kreicarek et désormais disponible gratuitement sur Android et iPhone, KnowDrugs est déjà utilisée par 145 000 personnes en Europe dont 5 000 en France.

Se renseigner sur la composition des produits

La première fonctionnalité de KnowDrugs est de rendre accessibles pour les consommateurs, professionnels et bénévoles des résultats d’analyses sur la composition des produits. L’application centralise des résultats d’analyses de toute l’Europe et permet d’effectuer des recherches en fonction du pays, de la ville, de la substance identifiée…

Plus de 200 fiches produits existent déjà, issues notamment de PsychonautWiki et enrichies par des organisations comme Drugscouts Leipzig ou Ithaque. Des conseils de réduction des risques sont affichés avec chaque résultat d’analyse et fiche substance.

L’application précise que des produits ayant un aspect similaire peuvent avoir des compositions ou des dosages différents et propose de ce fait un annuaire des structures de réduction des risques, dont celles proposant de l’analyse de produits. Cet annuaire est en cours de développement.

L’application propose également des conseils sur les conduites à tenir en cas d’urgence pour les situations communément liées aux substances.

L’appui de l’association Ithaque à sa version française

L’application est gratuite et existe en français, anglais, allemand, espagnol et polonais. Entre août 2020 et juillet 2021 elle a permis la consultation de 91 492 résultats d’analyses, la lecture de 14 629 fiches substances ainsi que 8 198 prises de connaissance des conduites à tenir en cas d’urgence. La version française existe grâce à l’association Ithaque, membre du réseau « Analyse ton prod' », qui s’est mobilisée pour la traduction. La Fédération Addiction soutient son déploiement.

👉 Vous pouvez la télécharger depuis le site https://knowdrugs.app/fr/ ou directement sur Google Play et l’Apple Store

Contact : Julien Anthouard, association Ithaque : j.anthouard@ithaque-asso.fr 

Le réseau « Analyse ton prod’ »

Le réseau « Analyse ton prod’ » rassemble les structures qui proposent ou souhaitent proposer l’analyse de drogue à leurs publics. Animé par la Fédération Addiction, il a pour objectifs de coordonner et d’accompagner les acteurs mettant en place ou souhaitant mettre à disposition de leurs publics l’analyse de drogues comme outil de réduction des risques.

En savoir plus