Jeunes & Ivresses : un kit pour déployer de meilleures articulations entre les services d’Urgences, les ELSA et les CJC !

publié le  |  Imprimer

photo 2Constat

Depuis plusieurs années, les professionnels aquitains constatent une augmentation régulière des venues aux Urgences de jeunes consommateurs suite à une alcoolisation massive ou à une situation de poly-consommation importante. Cette observation est objectivée dans « l’Atlas régional des consommations de substances psychoactives des Français – 2010″ publié par l’INPES en 2013. La région Aquitaine faisant partie des régions les plus concernées. Ces situations connotent de la gravité de l’usage et d’une prise de risques qui nécessitent une intervention adaptée (« ni dramatisation, ni banalisation »), du repérage à l’accès aux soins spécialisés.

Projet

Dans ce contexte, et suite à la décision de la Commission Régionale Addictions, l’Union Régionale Aquitaine de la Fédération en partenariat avec le GRRITA et avec le soutien de l’ARS Aquitaine, coordonne depuis 2012 un projet régional visant à l’amélioration des articulations entre les services d’urgences, les ELSA, les dispositifs spécialisés en addictologie (CJC/CSAPA) et les médecins libéraux. Les services psychiatriques, pédiatriques, pédopsychiatriques, les lieux adolescents, etc. sont également concernés par cette réflexion.

Postulat & stratégies

Cette démarche repose sur l’idée que« chacun détient un bout de la réponse ». C’est pourquoi chaque dispositif a apporté sa contribution. Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes : co-élaboration d’une stratégie, expérimentation de cette stratégie sur trois sites pilotes aquitains, présentation du projet à l’Observation Régional des Urgences (ORU) et à l’Union des médecins libéraux d’Aquitaine (URPS) et enfin, organisation de 4 séminaires de présentation et d’échanges sur la stratégie et ses outils de mise en œuvre.

Kit USB

L’ensemble de ce travail participatif a abouti à l’élaboration d’un outil commun sous la forme d’une clé USB destinés aux professionnels des dispositifs concernés et comprenant :

– La présentation du projet (téléchargeable ci-dessous)
– Le guide d’accompagnement et de bonnes pratiques
– La synthèse des expérimentations au CH St André (Bordeaux), au CH de Dax et au CH de Villeneuve sur Lot
– Le Flyer jeunes
– Le Flyer familles
– L’affiche groupe familles
– La fiche de reporting
– Une lettre type au médecin de ville
– Les recommandations de la HAS
– Les principes de l’Intervention Brève
– Les tests (ADOSPA, TSTS CAFARD,…)
– Les flyers de la campagne CJC de l’INPES

Modalités de déploiement régional

Fin février, les 36 services d’urgences, les ELSA et les CJC d’Aquitaine ont reçu le kit par courrier co-signé par l’Agence Régionale de Santé et la Fédération Addiction. Cet envoi contenait également une fiche de « candidature » pour être accompagné dans le déploiement sur site des éléments du kit. Les fiches sont actuellement en cours de collecte. Douze sites vont être accompagnés.


L’ensemble des fichiers du kit peut vous être adressé par email sur simple demande : m.gaubert@federationaddiction.fr

> Lire la genèse de ce projet
> Plus d’info sur la campagne nationale sur les CJC