Un « 8 pages » Intervenir en milieu festif : cadres et pratiques

Article rédigé par Fédération Addiction 7 mai 2013

Le milieu festif, au-delà de ses dimensions géographiques et temporelles, est avant tout une dynamique qui vient remplir une fonction sociale importante (marquage des saisons, des évènements de la vie, de la culture…) et au travers de laquelle s’expriment des identités d’une manière toute particulière. Inversion des normes, rythme et repères transformés… La fête est un moment qui peut favoriser la prise de risques, notamment en termes de consommations de substance.

Depuis l’instauration des CAARUD et avant cela, avec les actions associatives innovantes (Mission Rave de Médecins du monde, actions d’auto-support), les interventions de RDR en milieu festif se sont multipliées, diversifiées, et précisées. Aujourd’hui, la Fédération Addiction publie un « 8 pages » pour mieux en dessiner les contours, et diffuser les pratiques.

De l’établissement du diagnostic à l’évaluation, en passant par la formation, l’importance des partenariats et les modalités d’intervention in situ, ce document se veut pédagogique et complet. Il aborde aussi bien les fonctions sociales de la fête et la nécessité de les respecter, que l’éthique d’intervention, les outils et le point de vue historique.
Il a été pensé et rédigé par un groupe de 10 professionnels, représentant 9 collectifs qui interviennent partout en France.

L’intervention en milieu festif se trouve à la croisée entre le droit à la réduction des risques, et celui de faire la fête. Ainsi, avec cette publication, les professionnels et bénévoles trouveront les outils et concepts nécessaires pour développer des actions permettant de « Réduire les risques, pour continuer à faire la fête »!

C’est aussi pour la Fédération Addiction qui défend une approche graduelle et complémentaire de la prévention, à la RDR et aux soins, l’enjeu de développer des passerelles entre cet univers et les lieux d’intervention précoce (notamment les Consultations Jeunes Consommateurs) et de soins pour les personnes concernées.

La plaquette en version papier est en rupture de stock. Nous vous proposons de la télécharger ci-dessous au format PDF.

Télécharger le 8 pages "Intervenir en milieu festif"