Contribution de la Fédération à la Stratégie Nationale de Santé 2017-2022

Article rédigé par Fédération Addiction 25 octobre 2017

La Fédération Addiction met à disposition de ses adhérents sa contribution à la nouvelle Stratégie Nationale de Santé. Celle-ci a été élaborée à partir de l’expertise du réseau et porte les axes que nous défendons dans notre projet associatif.

Pour rappel, la ministre des Solidarités et de la Santé a demandé aux directeurs du ministère de la Santé de lancer une large concertation notamment auprès des principales organisations syndicales et professionnelles, des établissements de santé, des élus ainsi que des représentants des usagers et des aidants. La Fédération Addiction a donc souhaité se mobiliser pour proposer ce document écrit, en complément de sa participation à d’autres contributions inter-associatives.

Une nouvelle Stratégie Nationale de Santé qui se déclinera autour de 4 axes :

• La prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux

Selon la Ministre, c’est une ambition forte portée par le Premier ministre et le Président de la République. Les principaux objectifs portent sur la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives, la promotion de la santé mentale, d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé, l’amélioration du dépistage et la prévention de la perte d’autonomie. Une attention particulière sera apportée aux enfants et aux jeunes.

• La lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé

L’objectif est de passer d’une approche en silo à une approche centrée sur les besoins des patients, avec des parcours organisés au niveau du territoire. La ministre présentera en octobre un plan d’accès aux soins, qui sera ensuite complété.

• La nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins

La ministre souhaite une réflexion sur l’évolution de la tarification à l’activité qui prenne davantage en compte les parcours, la qualité et la pertinence des soins et des actes. La formation des professionnels est un second levier indispensable pour développer cette culture et ce souci permanent de la qualité.

• L’innovation

Organisationnelle, médicale, technologique ou numérique, l’innovation doit être mise au service de tous et répondre aux besoins prioritaires en santé. Cette démarche favorisera une meilleure association des patients, des usagers et des professionnels qui sont les premiers concernés par ces évolutions, par exemple en matière de télémédecine ou d’objets connectés. Des crédits spécifiques permettront de repérer et de sélectionner très tôt les projets à fort potentiel.