Conférence de consensus sur la prévention de la récidive : une participation active de la Fédération Addiction

Article rédigé par Fédération Addiction 25 février 2013

Les auditions publiques de la conférence

Une délégation de 25 personnes pour la Fédération Addiction a pu participer aux auditions publiques de la conférence de consensus sur la prévention de la récidive les 14 et 15 février derniers. Présidée par Nicole Maestracci, cette conférence de consensus, la première organisée en France en matière judiciaire, visait à :
– établir un état des lieux des connaissances en matière de prévention de la récidive et effectuer un recensement des expériences et pratiques professionnelles prometteuses (en France et à l’étranger) ;
– rechercher, à partir de ces éléments de connaissance, les organisations, les méthodes et les pratiques professionnelles les plus efficaces ;
– rendre le sujet de la prévention de la récidive lisible pour le grand public, pour que le débat public puisse s’en emparer.
Une trentaine d’experts (sur une centaine entendus au cours des 3 derniers mois, dont la Fédération Addiction), au sens large du terme (professionnels, chercheurs, victimes et associations de victimes, détenus), ont été publiquement auditionnés durant deux journées. Le jury de consensus s’est retiré à huis clos pour élaborer ses recommandations au gouvernement. Ces préconisations ont été remises au Premier ministre, en prévision du débat à l’Assemblée nationale sur le projet de loi pénale, qui commencera le 18 mars prochain.

Télécharger le rapport du jury

Les addictions au cœur des interventions

Tout au long des deux jours, les addictions très souvent citées, ont été un fil rouge dans les interventions.  Les propositions de la Fédération Addiction soumises au jury suite lors de l’audition du 7 décembre 2012 ont été présentées par le Docteur Cottencin.

Nous allons poursuivre notre réflexion et mobilisation, un compte-rendu sera très prochainement disponible.

Consulter la note de synthèse de la Fédération Addiction