Comment améliorer la participation des usagers dans les établissements ? Les fiches pratiques de la Haute Autorité de santé

publié le  |  Imprimer

La participation des usagers est au cœur des priorités du secteur médico-social. La Haute Autorité de santé publie en juin 2022 trois fiches thématiques sur le sujet, proposant des pistes concrètes d’améliorations.

La loi du 2 janvier 2002 actait la participation directe des usagers du secteur médico-social à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement. Vingt ans plus tard, la participation reste une préoccupation des structures. Avec ces trois fiches pratiques, la Haute Autorité de santé (HAS) propose des pistes concrètes.

Des outils issus du conseil pour l’engagement des usagers

En juillet 2020, le conseil pour l’engagement des usagers de la HAS a mis en place un groupe de travail afin de créer des outils pratiques au service des représentants des usagers, personnes accompagnées et des établissements. Le groupe a mené une analyse de la littérature et conduit diverses auditions.

Les trois fiches pratiques publiées en juin 2022 sont le résultat de ces deux années de travail. Elles développent trois thématiques :

 Télécharger les fiches