Chemsex : Il y a un enjeu de visibilité et d’articulation de l’offre d’accompagnement

Article rédigé par Fédération Addiction 31 mai 2022
La Fédération Addiction mène en ce moment un état des lieux des actions d’accompagnement proposées aux pratiquants du chemsex au sein des structures d’addictologie. Marine Gaubert, responsable du pôle pratiques professionnelles, et Jonathan Rayneau, chargé de projet, ont répondu aux questions du magazine ASH sur ce sujet.

La Fédération addiction mène un état des lieux des actions mises en œuvre par les acteurs de l’addictologie concernant le chemsex. Cette pratique, qui allie consommation de drogue et rapports sexuels, se trouve à l’intersection de plusieurs champs. Marine Gaubert, responsable du pôle pratiques professionnelles, et Jonathan Rayneau, chargé de projet au sein de la Fédération, ont exposé à ASH les enjeux rencontrés par les professionnels dans l’accompagnement de ce public.

« Le chemsex est une pratique à la croisée de nombreux champs : l’addictologie, la santé communautaire, la santé mentale, etc. »
Jonathan Rayneau