Un guide repère sur la pair-aidance en Pays de la Loire

Partager sur

Article rédigé par Tanguy Dudouet Jehasse 4 juillet 2023
Le réseau SRAE addictologie Pays de la Loire vient de publier un guide sur la pair-aidance en structure de soin et d'accompagnement en addictologie. Il propose un rappel de ce que recouvre la pair-aidance, les actions menées en Pays de la Loire et des recommandations à destinations des établissements souhaitant intégrer ces professionnel·le·s en leur sein.

Du fait de nombreuses associations actives en Pays de la Loire et de projets intégrant des pairs-aidant·e·s, le SRAE Addictologie Pays de la Loire a monté un groupe de travail régional afin d’épauler toute personne intéressée par le sujet sur les spécificités de la pair-aidance en addictologie.

Fondée sur la reconnaissance de l’expérience des personnes ayant un vécu spécifique (maladie, précarité, addiction…), la pair-aidance s’inscrit dans la logique de participation et d’implication des patient·e·s et personnes accompagnées dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Elle existe dans un écosystème de pratiques reconnaissant les savoirs expérientiels des personnes concernées, du partage de conseils en passant par les groupes d’auto-support, jusqu’à l’intégration de pair·e·s-aidant·e·s dans les équipes médico-sociales.

De par la diversité des participant·e·s, son analyse d’exemples concrets et les nombreux entretiens menés avec des pairs-aidant·e·s, professionnel·le·s et personnes accompagnées, ce guide de la SRAE Addictologie Pays de la Loire est un outil précieux pour celles et ceux souhaitant en savoir plus.

Pair aidance en structure de soins et d’accompagnement en addictologie : repères pour développer les pratiques et organisations intégrant les savoirs expérientiels des usagers / patients