Travail émotionnel des professionnels de l’addictologie : parution d’une étude
Caroline Protais, sociologue à l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), et Maitena Milhet, sociologue et chercheure indépendante, ont effectué des observations ethnographiques et des entretiens approfondis auprès de quatre équipes de CSAPA et CAARUD sur la question tu travail émotionnel des équipes en addictologie.
Selon le résumé de l’étude, les résultats montrent que « contrairement aux univers de la santé et du social classiquement décrits par la sociologie, le travail émotionnel en addictologie n’est ni invisibilisé, ni renvoyé aux femmes ou assigné au “sale boulot”. Quel que soit leur statut, les intervenants livrent et travaillent leurs émotions collectivement, de façon libre et soutenue par l’institution. »
Les deux chercheuses soulignent cependant que « ce travail émotionnel présente toutefois des limites comme l’épuisement des professionnels, le rejet de certains usagers et l’occultation des émotions liées aux rapports de pouvoir au sein des équipes.»
L’article est accessible sur le site de la revue Sciences sociales et santé, après création d’un compte gratuit.