« Tous les pays qui ont légalisé le cannabis ont constaté une réduction importante du marché noir et de la criminalité »

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 19 octobre 2023
Dans un article documenté, Le Journal du CNRS fait le point sur la politique de répression de la consommation de drogues au regard des expériences de légalisation du cannabis dans différents pays d'Europe. Le constat est clair : là où la politique prohibitionniste est « inopérante », légaliser le cannabis est un moyen d'affaiblir le trafic.

La prohibition est un échec

« En dehors de l’interdiction pure et simple, point de salut » : c’est ainsi que Le Journal du CNRS résume la politique française en matière de drogues. En posant un constat sur lequel tous — sauf la classe politique — s’accorde : « cette stratégie destinée à éradiquer l’usage de produits stupéfiants a échoué ».

Cela est vrai en France, « compte parmi les pays européens où la consommation de [cannabis] reste la plus élevée » mais aussi aux États-Unis comme le démontre tragiquement la crise des surdoses.

Légaliser pour affaiblir le trafic

Pourtant, d’autres choix sont possibles : l’article revient ainsi sur la situation en Uruguay et au Canada, pays qui ont légalisé et régulé la vente et la consommation de cannabis.  Avec un constat clair : « Tous les pays qui ont légalisé le cannabis ont d’ailleurs constaté une réduction importante du marché noir et de la criminalité qui en découle. »

L’article note cependant que la légalisation du cannabis peut s’accompagner d’une hausse de la consommation chez les adultes mais « cette augmentation de la consommation pourrait traduire un effet de substitution du cannabis à d’autres produits psychotropes plus dangereux ». Chez les mineurs, la légalisation avec une interdiction de la vente aux moins de 18 ans « laisse au contraire entrevoir une baisse des usages dans cette partie de la population ».

Lire l'article sur le site du journal du CNRS