Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 9 août 2023
Dans un article repris par Ouest France, le médecin Philippe Arvers revient sur le mythe du verre de vin par jour qui serait « bon pour la santé ».

Le vin ne protège pas des maladies cardio-vasculaires

C’est un mythe qui a la peau dure mais les études sur la question viennent infirmer : non, boire du vin n’a pas d’effet bénéfique pour le cœur et le système sanguin. Selon une étude menée sur plus 500 000 personnes et citée par Philppe Arvers, « la tension artérielle et le risque d’accident vasculaire cérébral augmentent de concert avec l’augmentation de la consommation d’alcool. »

Il n'y a pas de consommation d'alcool sans risque

Selon une méta-analyse de 2016 qui a étudié les relations entre consommation d’alcool et décès « toute cause », même une consommation modérée comporte des risques pour la santé par rapport à l’abstinence. Il n’existe ainsi par de consommation d’alcool totalement sans risque.

Mieux vaut alors parler de consommation à moindre risque. Ainsi, pour limiter les risques de l’alcool sur la santé, Santé publique France recommande de ne pas dépasser 2 verres d’alcool par jour et de garder au moins deux jours par semaine sans consommation d’alcool.

Lire l'article sur le site de Ouest-France