« Le monde associatif est en grave danger »
Les associations portent à elles seules 10 % de l’emploi privé en France, avec plus de 1,9 million de salariés. Mais sous l’effet cumulé des coupes budgétaires, de l’inflation et des atteintes aux libertés associatives, elles sont aujourd’hui gravement fragilisées.
En trois ans, l’État aura alors coupé près de 40 % de ses subventions aux associations.
Derrière les chiffres, ce sont des femmes et des hommes qui risquent de perdre leurs emplois : selon l’enquête du Mouvement associatif, d’Hexopée et du Réseau au service de l’accompagnement de la vie associative locale (RNMA) de septembre, 90 000 d’entre eux dépendent aujourd’hui d’associations ayant moins d’un mois de trésorerie devant elles. Pourtant, le projet de loi de finances 2026 ne tient pas compte de cette urgence. S’il est adopté sans rectification, c’est plus de 1 milliard d’euros qui disparaîtrait du budget associatif. En trois ans, l’État aura alors coupé près de 40 % de ses subventions aux associations.
Mais ce n’est pas seulement un nombre d’emplois qui s’effondre : avec les associations, c’est tout un pan de la cohésion sociale, de l’accès aux droits fondamentaux, du lien entre les individus, de l’engagement des citoyennes et des citoyens, et in fine, une partie de notre vie collective et de notre espace démocratique qui disparaissent sous nos yeux.