À la rencontre des jeunes de TAPAJ accompagnés par la Sauvegarde du Nord

Article rédigé par Fédération Addiction 13 janvier 2023
Le projet «TAPAJ» permet à des jeunes en situation de précarité et usagers de drogues de travailler quatre heures en échange de 40 euros : c'est un premier pas vers un accompagnement et un travail plus stable. Le site belge Alter Echos a suivi Ethan, Naël et Audrey, accompagnés par la Sauvegarde du Nord.

« TAPAJ » signifie « Travail alternatif payé à la journée ». L’idée, née au Québec, a été importé en France en 2010 avec le soutien du CEID Addictions.

Le dispositif est aujourd’hui national permet à des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, de reprendre le contrôle de leur vie  et de prévenir leurs conduites addictives via un accompagnement global (médico-psycho-social) et une activité professionnelle payée à la journée ne les engageant pas immédiatement sur la durée.

Le site belge Alter Echos est parti à la rencontre de ces jeunes « TAPAJeurs » à Lille, accompagnés par la Sauvegarde du Nord, une association adhérente de la Fédération Addiction.

Lire l'article « Huit TAPAjeurs dans le froid »