Soigner l’hospitalité pour soutenir la santé mentale des jeunes migrants
Comment faire de l'hospitalité un pilier structurant de l'accompagnement ?
Les jeunes exilé·e·s en France évoluent dans un environnement inhospitalier sur les plans juridique, politique, social et sanitaire. Les procédures de reconnaissance de minorité, la répartition floue des responsabilités entre Etat et collectivité territoriales, les difficultés d’accès aux soins et les discriminations racistes subies contribuent à leur précarisation et affectent leur santé mentale, déjà fragilisée par leurs parcours migratoires.
À la suite d’une journée d’étude organisée en mai 2024, cette nouvelle rencontre invite à interroger la notion d’hospitalité dans les politiques publiques, les pratiques de soin et d’accompagnement. Trois tables rondes aborderont : le contexte dans lequel évoluent les jeunes exilé·e·s et ses conséquences sur leur santé mentale, les pratiques d’accompagnement adaptées, et les leviers possibles pour faire de l’hospitalité un principe structurant.
Professionnel·les, chercheur·ses et acteur·rices de terrain seront rassemblé·es pour repenser ensemble l’hospitalité comme un pilier du soin et de l’accompagnement de ces jeunes, qui sont notamment, du fait de nombreux traumatismes subis, particulièrement vulnérables face aux risques liés aux usages de substances psychoactives.
Lire l'argumentaire