Webinaire : Accompagner les jeunes exilé·e·s : mieux connaître leurs trajectoires et leurs besoins

Partager sur

Article rédigé par Edouard Henry 18 décembre 2025
La Fédération Addiction organise une série de trois webinaires consacrés à l'accompagnement des jeunes exilé·e·s, qui traiteront notamment de l'accueil et de l'usage des médicaments. Le premier, consacré aux parcours des jeunes exilé·e·s en France, aura lieu le mardi 20 janvier 2026 de 14h à 16h (heure de Paris).

De nombreux·ses professionnel·le·s de la prévention, de réduction des risques et de soin en addictologie sont amenées à rencontrer des jeunes exilé.e.s dans leurs locaux ou en aller-vers, qu’il s’agisse de mineur·e·s non-accompagné·e·s (reconnu·e·s ou non) ou de jeunes majeur·e·s en situation d’exil.

Ces jeunes ont en commun des parcours marqués par des traumas liés à l’exil, de nombreuses ruptures et, pour beaucoup, une situation de non-accueil en France elle-même source de précarité et de nouveaux traumatismes.

Certain·e·s sont en situation de polyconsommations importantes avec de nombreuses prises de risques.

Afin d’aborder ces questions, la Fédération Addiction organise une série de trois webinaires à destination des professionnel·le·s de l’addictologie :

  • Accompagner les jeunes exilé·e·s : mieux connaître leurs trajectoires et leurs besoins le 20 janvier 2026 de 14h à 16h (heure de Paris)
  • Les pratiques de bon accueil à destination des jeunes exilé·e·s le 31 mars 2026 de 14h à 16h (heure de Paris)
  • Accompagner les jeunes exilé·e·s consommateur·rice·s de prégabaline/Lyrica (date à confirmer)

Le 20 janvier de 14 à 16h : Quel sont les parcours des jeunes exilé.e.s en France ?

L’objectif de ce premier webinaire (20 janvier 2026, 14h-16h, heure de Paris) est de sensibiliser les professionnel·le·s de notre secteur aux trajectoires de ces jeunes et à l’importance de proposer un accueil adapté à ce public en grande errance, confronté à un environnement inhospitalier.

Animation : Catherine Péquart, psychiatre addictologue chez Charonne Oppelia, Paris et Edouard Henry, chargé de projet à la Fédération Addiction.

Intervenant·e·s :

  • Vincent Tremblay, chargé d’étude en sociologie, Orspere Samdarra, Lyon
  • Mathilde Archambault, responsable des pôles éducatifs à l’association Hors La Rue
  • Association Koutcha (protection des mineur·e·s victimes présumées de traite des êtres humains)

 

S'inscrire au webinaire

Pour toute question, vous pouvez contacter Edouard Henry, chargé de projet à la Fédération Addiction (e.henry@federationaddiction.fr)