Jeunes et consommations : les CJC au cœur des dynamiques territoriales

Partager sur

Article rédigé par Elsa Baldacci 17 septembre 2025
La Fédération Addiction invite les professionnels travaillant en consultation jeune consommateur (CJC) ou, plus généralement, avec des jeunes en vulnérabilité en Auvergne-Rhône-Alpes, à un séminaire régional à Lyon, le mardi 18 novembre 2025. Les inscriptions sont ouvertes.


La santé des jeunes constitue un enjeu majeur de cohésion sociale et d’égalité des chances. À l’intersection des politiques de santé, de jeunesse, d’éducation et d’insertion, les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) occupent une place singulière : elles accueillent, informent, accompagnent et orientent les jeunes concernés par des conduites addictives, en lien étroit avec leur environnement.

Afin de valoriser les pratiques locales, favoriser les échanges et faire mieux connaître les réalités de terrain aux décideurs, la Fédération Addiction invite les professionnels travaillant en CJC ou avec des jeunes à un séminaire régional à Lyon le 18 novembre 2025. 

Je m'inscris

Cette journée d’échanges et de travail collectif est dédiée à la place des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) dans les dynamiques territoriales. Elle a pour objectif de valoriser les pratiques des équipes, d’identifier ensemble les enjeux actuels autour des jeunes et de leurs consommations, et de renforcer les collaborations avec les partenaires locaux.

Un temps privilégié pour partager expériences, réflexions et perspectives, afin de consolider l’action des CJC au service des jeunes et des territoires.

Cette rencontre fait suite aux 20 ans des CJC organisés au Ministère de la santé en 2024 et s’intègre à une série de six séminaires dédiés aux CJC à travers la France.