Entre complexité des situations et coopérations indispensables : la réalité des CJC

Partager sur

Article rédigé par Pauline Amadé Dimitrov 28 novembre 2025
La Fédération Addiction invite les professionnels travaillant en consultation jeune consommateur (CJC) ou, plus généralement, avec des jeunes en vulnérabilité en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, à un séminaire régional à Marseille, le jeudi 11 décembre 2025. Les inscriptions sont ouvertes.

Le séminaire du 11 décembre 2025 à Marseille sera consacré à l’accompagnement des jeunes et à la coopération territoriale autour des conduites addictives. Il a pour objectifs principaux de mieux appréhender la diversité des publics reçus aujourd’hui par les CJC, d’identifier les problématiques émergentes et de mettre en lumière les coopérations nécessaires pour renforcer l’action collective sur les territoires.

Il réunira les professionnel·les des CJC de la région, leurs partenaires de terrain, ainsi que les institutions engagées dans la déclinaison des politiques publiques en direction de la jeunesse.

Le programme est riche en tables rondes et interventions, pour aborder l’accueil des jeunes sous tous les angles : Prévention, information sur les consommations, accueil des publics spécifiques (jeunes LGBTI +, travailleurs-euses du sexe, mineurs sous main de justice…), lutte contre l’isolement social, intervention en milieu festif…

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la dynamique nationale d’animation des CJC et fait suite à l’anniversaire des 20 ans des CJC organisé au ministère de la Santé en 2024.

Il aura lieu uniquement en présentiel. L’inscription est gratuite mais obligatoire et le déjeuner est offert.

S'inscrire à la journée

Télécharger le programme complet