Prévenir les surdoses
Les 2 et 3 décembre 2024, la Fédération Addiction organisera une rencontre nationale sur la question : comment réduire le nombre de surdoses dans notre pays et sauver des vies ? Quelle politique de prévention ? Comment anticiper le risque d’une épidémie de surdoses en Europe ?
Le 31 août est la journée internationale de la prévention des surdoses : si la situation française n’est en aucun cas comparable avec la crise des opioïdes en Amérique du Nord, le nombre décès par surdoses liées aux produits psychotropes continue d’augmenter. Ainsi, en 2022, on a recensé 638 décès directement liés aux produits, un chiffre en hausse constante depuis plusieurs années selon des chiffres malheureusement partiels.
Les opioïdes, notamment l’héroïne et le fentanyl, sont impliqués dans la majorité de ces cas mais la cocaïne est de plus en plus présente dans les surdoses mortelles, représentant 31 % des décès selon les informations disponibles. Ce problème est particulièrement marqué chez les hommes jeunes et les populations vulnérables.
Pourtant, bon nombre de décès liés à des surdoses sont évitables : ils sont le résultat d’un manque d’accès à l’information, à la prévention et aux soins et de politiques inadaptées.
Comment réduire le nombre de surdoses dans notre pays ? Pour élaborer des pistes de réponses, la Fédération Addiction organisera les 2 et 3 décembre 2024 à Paris une rencontre nationale sur les surdoses.
Celle rencontre aura lieu à Paris au Mas (10, rue des Terres du Curé – 13e arrondissement) avec le soutien du ministère de la Santé et de la Mission interministérielle de luttes contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).