Les éco-usages des drogues : mieux comprendre pour mieux agir

Partager sur

Article rédigé par Pauline Amadé Dimitrov 27 novembre 2023
Le département travail social, politiques sociales et développement global de l'université de Fribourg (Suisse) organise le 26 janvier 2024 un colloque francophone sur le thème « Les éco-usages des drogues : mieux comprendre pour mieux agir ».

Les usages des drogues sont souvent perçus dans leurs dimensions médicales, pharmaceutiques (avec un focus sur la molécule et ses effets) ou déviantes. Pourtant, il est possible, et surtout nécessaire, de les concevoir différemment. Qu’elles soient légales ou non, les consommations de drogues peuvent également s’intégrer comme des ressources positives à la quotidienneté, à la sociabilité, à la santé ou s’inscrire comme des appartenances socioculturelles distinctives. Le terme « éco-usages des drogues » permet de prendre en compte la diversité des relations que les individus entretiennent avec leur environnement et les sens de leur(s) consommation(s), c’est-à dire l’écologie des drogues.

Au programme de la journée :

Matinée

  • Jean-Pierre Couteron : « L’usage des drogues, humain, trop humain ? Questions sur l’usage des objets d’addiction dans ce début de XXIe siècle».
  • Dominique Lhuilier, Renaud Crespin et Gladys Lutz « De la prévention des conduites addictives en milieu de travail à l’approche écosystémique des usages des produits ».
  • Sandro Cattacin, Sofia Vignola et Loïc Pignolo « Qu’arrive-t-il aux dealers de drogue après les légalisations du cannabis ? »
  • Marie Jauffret-Roustide « Les cadrages politiques des consommations des drogues : analyse socio-historique des imaginaires et des controverses autour de soigner, contrôler, prévenir et réguler ».

Après-midi

  • Christian Ben Lakhdar « De l’utilité politique de la personne utilisatrice de drogues ».
  • Ateliers thématiques simultanés : Représentations des consommations, Trajectoires et apprentissages des usages,  Sens des pratiques
  • Table ronde sur « État et consommation de psychotropes : vers un nouveau deal ? ». Avec Laura Tocmacov Venchiarutti (co-présidente de l’association Psychedelos), Jean-Pierre Couteron (psychologue, Association Oppelia, ancien président de la Fédération Addiction). Animation de séance : Jean-Felix Savar

 

S'inscrire à la journée

Télécharger le programme complet