Le futur des politiques européennes des drogues – Lancement du manifeste pour les élections européennes

Partager sur

Article rédigé par Benjamin Tubiana-Rey 3 mai 2024
Plus de 260 ONG et 130 experts des politiques des drogues issus de 25 États membres de l'UE ont déjà signé le manifeste 2024 pour une politique européenne des drogues pragmatique et innovante qui rende l’Europe plus sûre, en meilleure santé et plus juste. Le lundi 13 mai à midi, participez au webinaire de lancement officiel du manifeste en présence de députés européens et représentants de la société civile.

La politique de l’Union européenne en matière de drogues se trouve à un moment critique à l’approche des élections européennes de juin 2024. Si la création d’une nouvelle Agence européenne des drogues est un signe de progrès, en grande partie grâce au travail du Parlement européen qui a ancré la nouvelle agence dans un agenda social et de santé, le soutien de la Commission européenne aux approches répressives de la « guerre contre la drogue » sont sources d’inquiétudes.

Parallèlement, des initiatives en faveur d’une réglementation du cannabis basée sur la santé, menées par des pays comme Malte, l’Allemagne et le Luxembourg, mettent en évidence l’évolution des perspectives sur le continent.

Un manifeste pour des politiques des drogues progressistes en Europe

Plus de 260 ONG (dont 30 en France) 130 experts des politiques des drogues issus de 25 États membres de l’UE ont déjà signé le manifeste 2024 pour une politique qui rende l’Europe plus sûre, en meilleure santé et plus juste.

Le lundi 13 mai à midi (heure de Paris), le webinaire « Le futur des politiques européennes des drogues » sera l’occasion de lancer officiellement le manifeste avec la participation de :

  • Isabel Santos, députée européenne (Socialistes & démocrates)
  • Luke “Ming” Flanagan, député européen (Gauche)
  • Mikulas Peksa, député européen (Les Verts/Alliance libre européenne)
  • Alexei Lakhov, directeur exécutif d’EuroNPUD (Réseau européen des personnes utilisatrices de drogues)
  • Antonella Soldo, candidat au Parlement européen sur la liste Stati Uniti d’Europa.
  • Marie Nougier, directrice de la recherche et des communications de l’IDPC (Consortium international sur les politiques des drogues)
  • présidé par Katrin Schiffer, directrice exécutive de Correlation – le réseau européen de la réduction des risques.
Pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion, cliquez ici

L’événement (en anglais) présentera une variété de points de vue sur la politique des drogues avec pour objectif de :

  • souligner la nécessité d’une approche progressive de la politique des drogues dans l’UE, fondée sur la santé, la réduction des risques, les droits humains et le soutien à la société civile et aux populations,
  • rappeler l’importance des prochaines élections européennes dans l’orientation future de la politique des drogues de l’UE,
  • plaider pour des politiques qui s’attaquent aux causes profondes des problèmes liés à la drogue plutôt que pour des mesures punitives.

Diffuser le manifeste !

Si vous souhaitez soutenir le manifeste, vous pouvez :

  • le signer en cliquant ici,
  • encouragez vos réseaux et collègues à signer le manifeste,
  • partager le manifeste sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FutureDrugPolicyEU24.