Journée nationale des microstructures médicales

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 6 octobre 2023
Le 28 novembre 2023 à Paris, la CNRMS (Coordination nationale des réseaux de microstructures) organise la journée nationale des microstructures médicales.

Les microstructures pour faire face à la crise du système de santé

Parmi les innovations existantes, les microstructures médicales sont une proposition concrète et éprouvée pour surmonter la crise de la médecine générale. Elles renouent avec un exercice de la médecine où les soignants qui les constituent conjuguent leur pratique du soin avec une réflexion thérapeutique adaptée à la situation rencontrée. Elles développent la médecine comme un savoir pratique qui s’applique à la particularité du cas. Dans le contexte présent, elles prônent un retour aux fondamentaux par la prise en compte du caractère singulier de la consultation soignant/soigné.

Loin d’être isolées, les microstructures se sont constituées en réseaux régionaux, regroupés à leur tour au sein d’une coordination nationale.

Une journée nationale organisée par la CNRMS

Cette journée de la CNRMS (Coordination nationale des réseaux de microstructures) sera l’occasion de présenter les microstructures comme proposition concrète, souple et peu coûteuse, ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années, au moment du débat national sur l’avenir de la médecine générale pour sortir de la crise qu’elle traverse et afin de la réenchanter.

Inscrivez-vous

Télécharger le programme complet