Une revue de la littérature scientifique confirme l’apport du vapotage dans l’arrêt du tabagisme

Article rédigé par Tanguy Girardet 7 décembre 2022
Cochrane publie ce 17 novembre 2022 une revue de la littérature scientifique sur la cigarette électronique. Initiée en 2012 et actualisée chaque année, elle confirme dans sa dernière édition « qu’il existe des données probantes de haute certitude indiquant que les cigarettes électroniques avec nicotine augmentent les taux d’abandon du tabac par rapport aux thérapies de substitution nicotinique ».

Une analyse de 78 études complètes, représentant 22 052 participants

D’après l’article publié dans Cochrane, il existe des données probantes « d’un niveau de confiance élevé » montrant que les cigarettes électroniques avec nicotine augmentent les taux d’abandon du tabac. Le niveau de preuve passe ainsi de « modéré » à « élevé ». Ces constats s’effectuant sur la base de la palette des outils contenant de la nicotine dont disposent les fumeurs adultes pour arrêter le tabac et, notamment, par rapport aux autres substituts nicotiniques comme les patchs et les gommes à mâcher.

La Fédération Addiction appelle les pouvoirs publics à prendre en considération ces études indépendantes

En France, se basant sur l’avis du Haut Conseil à la santé publique de novembre 2021, les recommandations du ministère de la Santé « concernant l’usage des produits de vapotage » se bornent aujourd’hui à constater que « les données actuellement disponibles ne sont pas concluantes quant à l’efficacité des produits du vapotage en tant qu’outil pour arrêter de fumer ».

La revue de la littérature scientifique publiée Cochrane confirme les retours de terrains de nos adhérents sur l’utilité du vapotage dans l’accompagnement des fumeurs. La Fédération Addiction appelle donc les pouvoirs publics à prendre en considération ces études scientifiques indépendantes pour donner enfin au vapotage la place qu’il mérite dans la stratégie de lutte contre le tabagisme.

Pour lire les résultats de l’étude Cochrane, cliquez ici